La 3D au service du marketing à Madagascar

Actualités informatiques

Existant depuis près de 12 ans dans les pays développés et émergeant, la technologie « Réalité augmentée » est enfin arrivée à Madagascar. Elle est initiée par la NBM et l'agence de communication Tam Tam.

Les promoteurs du produit SKOL ont décidé d'utiliser le système « Réalité augmentée »,pour la promotion marketing et la sensibilisation à la consommation. D'après Johary Rakotomalala, responsable commercial et marketing au sein de la Nouvelle Brasserie de Madagascar (NBM), cette nouvelle stratégie s'inscrit déjà dans le cadre d'une grande campagne qui est prévue débuter vers la fin de ce mois de septembre et terminer en décembre. En effet, cette campagne concerne la flèche qui est le logo de SKOL à l'extérieur et à Madagascar.

Moitié réelle. D'après les explications d'un spécialiste de l'agence Tam Tam, la réalité augmentée est une technologie qui combine la vidéo numérique et le multimédia. « En général, elle se caractérise par un environnement réel, incrusté d'éléments virtuels tels que les objets 3D, les sons, les textes, les images ou les éléments animés », a-t-il noté. Pour le produit SKOL, une image de son logo, imprimée sur n'importe quel support, permet aux utilisateurs d'avoir accès à la réalité augmentée. En effet, lorsque l'image de ce logo est captée par une caméra, la vidéo affiche le produit SKOL en 3 dimensions. L'utilisateur peut donc faire tourner le support du logo dans tous les sens, pour voir toutes les facettes du produit. Notons que cette technologie est utilisée pour informer et divertir l'utilisateur. C'est aussi un moyen de facilitation qui permet de réduire les frais de déplacement et les pertes de temps.

Début. L'utilisation de la réalité augmentée est une grande première pour Madagascar et l'ensemble des îles de l'Océan Indien. Désormais, cette technologie peut être trouvée sur le site-Web de SKOL et sur la page Facebook de cette marque. A l'extérieur, elle est déjà utilisée au niveau éducatif, scientifique, commercial, ludique et bien d'autres encore. Elle permet même à un utilisateur de choisir ses lunettes, en essayant tous les modèles, virtuellement.