Afrique: Le Prix Orange de l'Entrepreneur social en Afrique rejoint les prestigieux AfricaCom Awards

Actualités économiques

Le Prix de l'Entrepreneur social en Afrique, qui a été lancé par Orange en juin 2011, est intégré aux prestigieux AfricaCom Awards. La remise des prix aura lieu au Cap, en Afrique du Sud, le 9 novembre. Avec ce prix, l'opérateur s'engage à soutenir activement des entrepreneurs jeunes et dynamiques et les start-up dans les pays d'Afrique où il est présent. Le prix a pour but d'offrir un soutien aux entrepreneurs qui ont des idées innovantes pour le développement social en utilisant les systèmes d'information et les technologies des télécommunications, mais qui n'ont pas nécessairement les ressources techniques ou financières pour mettre leurs idées en action.

Après de nombreuses demandes de la part de candidats intéressés et afin de permettre aux entrepreneurs de finaliser leurs dossiers, la date limite pour la soumission des projets a été prolongée de deux semaines. Les candidats sont invités à transmettre leurs dossiers sur www.starafrica.com avant le 30 septembre pour être éligible à ce prix.

Le Prix de l'Entrepreneur social en Afrique récompensera trois entrepreneurs ou start-up qui proposent des solutions s'appuyant de façon innovante sur les TIC pour répondre aux besoins sociaux des populations du continent africain. L'éventail de projets peut recouvrir des services bancaires ou des applications dans des domaines essentiels comme la santé, l'éducation ou l'agriculture.

L'opérateur s'engage à soutenir financièrement et à mettre son expertise au service des lauréats du concours. En plus d'une dotation allant de 10 000 à 25 000 euros, les trois gagnants du prix bénéficieront d'un accompagnement de six mois.

Tout entrepreneur ou toute entité légale existant depuis juin 2008, sans restriction de nationalité, peut participer gratuitement à ce prix. Les projets présentés doivent prévoir un déploiement de leur service dans au moins un des 17 pays d'Afrique où il est implanté.

Le prix s'intègre aussi bien dans la stratégie d'innovation du groupe que dans sa politique de responsabilité sociale d'entreprise. En encourageant l'entrepreneuriat social, il souhaite souligner le rôle des TIC dans le développement économique et social des pays émergents.