Madagascar: Ilomat confirme son partenariat avec Mc3 Maurice

Actualités informatiques

Le taux de piratage de logiciels informatiques demeure élevé à Madagascar. Mais les sociétés de représentation ne désarment pas. Au contraire.

La distribution de logiciels, matériels et consommables informatiques l'est malgré le piratage qui affiche encore à Madagascar une proportion inquiétante. L'on indique en effet que le taux de piratage informatique tourne autour de 90% à Madagascar. Ce qui nous place encore le pays, très loin derrière l'île Maurice où ce taux de piratage de logiciels informatiques est de 50%. Il n'empêche, le secteur de la représentation des grandes marques informatiques intéresse encore les promoteurs.

A l'instar de Holivaly Raparson qui, avec sa principale associée Sariaka Rabetafika a créé en février 2010, la société ILOMAT spécialisée dans la vente en gros de logiciels, matériels et consommables informatiques. « Les 10% d'usagers qui utilisent les logiciels originaux constituent déjà un marché intéressant si on l'exploite convenablement et si on fait preuve de professionnalisme » explique Holivaly Raparson, le gérant d'ILOMAT et qui a un parcours d'une dizaine d'années dans ce domaine. C'était en 2001 qu'il a commencé à travailler au sein de MC3, un groupe d'envergure internationale basé à Maurice et représentant de grandes marques internationales comme hp, Epson, imation, Lexmark, IBM, Lenovo, Sony, Symantec, APC, AON Microsoft. Malheureusement, suite à des problèmes d'ordre interne, l'agence de MC3 à Madagascar a fermé ses portes en 2009.

Une fermeture qui a ouvert la voie à la création d'ILOMAT. En effet, tous deux anciens de l'agence MC3 à Madagascar, Holivaly Raparson et Sariaka Rabetafika n'avaient cessé de croire aux opportunités de la distribution informatique. « Nous avions créé ILOMAT et proposé à MC3 de nous accepter comme partenaire » poursuit Holivaly Raparson. Un partenariat gagnant puisque depuis sa création en février 2010, ILOMAT s'est fait un chemin dans le domaine de la réprésentation informatique. La présence massive des revendeurs lors de la conférence tenue par ILOMAT au Carlton le vendredi 23 septembre dernier le prouve. Une conférence axée surtout sur une formation technico-commerciale sur les solutions de licence Microsoft. « C'était aussi pour nous l'occasion de confirmer notre partenariat avec MC3 qui est aussi le représentant exclusif dans la zone Océan Indien de grandes marques informatiques, et surtout de Microsoft ».

D'ailleurs, la conférence avait surtout permis aux revendeurs professionnels locaux de passer en revue les différentes formes de licences de logiciels Microsoft: Original Equipment Manufacturer (OEM), Full Package Product (FPP) et Hardware MS...A noter que, outre Microsoft, Ilomat est aussi grossiste d'autres marques comme hp, Lenovo, Epson, Logitech. En tant que grossiste ayant des contrats en bonne et due forme avec les marques représentées, ILOMAT assure la disponibilité des stocks de ses produits qui sont tous des originaux.