En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- Comme annoncé lors du lancement officiel le 9 décembre 2010 par son Directeur général en République démocratique du Congo, le réseau Airtel poursuit son implantation à travers le pays. Plus de 160 nouveaux sites viennent d'être installés à travers le territoire national.

- Un atelier de cinq jours sur la finalisation de la transposition des actes additionnels de la CEDEAO dans le droit guinéen a eu lieu le lundi 17 octobre à la Caisse nationale de la sécurité social. A l'ouverture de la cérémonie, le président du comité technique national de transposition, Mohamed Lamine Diallo est revenu sur l'historique des actes additionnels de la CEDEAO " L'harmonisation des politiques et cadres en matière des TIC, est un long processus qui a démarré au mois de juin 2000. Plus loin, il a admis qu'en dépit du retard que la Guinée a accusé, la volonté politique s'est rattrapée " Le retard était fondamentalement dû à la mise en place tardive de l'ARPT qui se devait d'élaborer les textes d'application des lois sur les postes et télécommunications, explique-t-il.

- « Médical 315 », un nouveau service d'assistance médicale proposé par Orange Madagascar, en partenariat avec Assistance Plus, permet de disposer d'une intervention médicale d'urgence à domicile à toute heure. Lancé vendredi dernier, ce nouveau service privilégie les clients Orange Money (en composant le 315) tout en s'ouvrant à tous via le numéro 0323232315. L'offre coûte Ar 1000 par mois au client adhérent et Ar 50.000 en tarif de jour (Ar 70.000 la nuit) pour une intervention d'urgence, contre Ar 80.000 à Ar 120.000 pour une intervention chez un non-adhérent.

- L'Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT), basée à Dakar, fête  ses trente années d'existence.

- Le Directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal, Ndongo Diaw, et son homologue guinéen Moustapha Mamy Diaby ont signé un protocole d'accord liant les deux régulateurs en vue d'échanger sur leurs expériences respectives dans certains domaines.

- L'Agence gabonaise de régulation des télécommunications (ARTEL) a accordé la première licence 3G à un opérateur de téléphonie mobile. La première licence a été accordée à Airtel, numéro un au Gabon en terme d'abonnés et de chiffre d'affaires.