Tunisie: «L'école numérique» - Tous les cours et les livres en un clic !

Actualités Internet

Ce pourrait être un rude concurrent pour les onéreux cours particuliers qui échappent désormais à tout contrôle. Le site www.ecole numerique.tn, lancé par le ministère de l'Education à l'occasion de cette rentrée scolaire 2011-2012, est un espace numérique qui propose aux élèves de tous les niveaux de l'enseignement primaire et secondaire, aux enseignants et aux parents, une version en ligne de la totalité des manuels scolaires, avec des cours conçus par des enseignants et même des séries d'exercices relatifs à différentes disciplines. Une large gamme de ressources numériques pédagogiques, conformes aux programmes officiels, qui ne manque actuellement qu'aux élèves de 1ère et 2e années du secondaire : lacune qui devrait cependant être comblée dans les prochains jours.

L'initiative tombe à pic en ce début d'année scolaire, marquée par une certaine flambée des prix: pas seulement ceux des produits alimentaires, également et en particulier ceux des para-scolaires, comme les livres d'applications pratiques des cours, édités par des privés, et dont les prix ont grimpé rapidement ces dernières années.

Le site web offre à l'élève l'opportunité de télécharger le contenu des documents et de travailler les exercices des différentes disciplines qui, normalement, figurent dans les CD accompagnant les livres scolaires. Les visiteurs intéressés peuvent également avoir accès aux vidéos de plus de 200 cours différents, qui ont été enregistrés les années passées par la chaîne nationale, dans le cadre du programme de la télévision scolaire, au profit des élèves candidats aux concours et examens nationaux de fin de cycle.

L'approche basée sur l'animation est utilisée pour certaines matières, comme les mathématiques. Ce qui permet une meilleure assimilation. Une banque de sujets d'examens et de devoirs accompagnés de leurs corrections, fournis par des enseignants qualifiés, sont également disponibles sur le site. Les enseignants sont, en effet, invités à participer, de manière régulière, à l'enrichissement des contenus du site en publiant leurs propres productions, ainsi qu'à faire part de leurs commentaires et recommandations. Une manière de favoriser également les échanges et la communication entre les enseignants, et d'aider les plus jeunes en début de carrière.

Cette initiative est louable à plus d'un titre. Destinée à renforcer les capacités d'apprentissage des cours dispensés en classe, elle évite également aux parents des dépenses supplémentaires en cas de perte de livres par exemple, et permet aux élèves d'avoir accès à une large gamme de cours et de travaux pratiques sans avoir à acheter toute la panoplie de para-scolaires disponibles sur le marché et/ou multiplier le nombre d'heures de cours particuliers.