Côte d’Ivoire: ACE atterit à Abidjan

Actualités Télécom

Le nouveau câble sous-marin haut-débit Ace (Africa coast to Europe) a atterri à Abidjan. D'une longueur de 17 000 km, ce câble reliera la France à l'Afrique du Sud tout en connectant 21 pays au total.

Les 1ers responsables de Orange-Côte d'Ivoire Telecom ont expliqué par les voix du Dg et du Directeur des opérations que ce câble acheminera simultanément l'équivalent de 370 millions de communications téléphoniques ou 75 000 canaux Tv. Ils ont également indiqué que ce produit qui permettra de sécuriser l'acheminement du trafic voix et data va réduire la fracture numérique, accompagnera le développement économique et social et permettra de répondre à la forte demande de leurs clients concernant le réseau internet et mobile.

Cela a fait dire au représentant du ministre de la Poste, des technologies de l'information et de la communication, André Apété, que c'est un exploit pour la Côte d'Ivoire. « Ce câble est pour nous un grand exploit qui va permettre de concrétiser les actions qui sont engagées aujourd'hui au niveau du gouvernement » a dit André Apété, directeur de cabinet du ministère de la Poste. Le Dg de Orange Niger a, également salué l'avènement de cette opération qui concerne des pays enclavés comme le Mali et le Niger, via des liens terrestres. La mise en service de cet important projet est prévue en juillet 2012.