Gabon télécom double ses capacités internationales de connexion

Actualités Internet

La société de télécommunication, Gabon Télécom, 1er fournisseur d’accès Internet et leader du marché national, vient d’augmenter ses capacités de connexion, à l’occasion de la CAN 2012 que le Gabon co-organise avec la Guinée équatoriale.
 
Selon le responsable markéting et communication de l’opérateur, Patrick Mfouba, cette opération gratuite de double débit, accompagnée d’une baisse des tarifs d’abonnement mensuels est disponible pour tous les clients ADSL. ‘’Cette opération consiste à offrir aux clients le meilleur confort à l’usage de l’Internet et à renforcer, par conséquent, le positionnement de Gabon Telecom en tant que principal fournisseur Internet haut débit au Gabon’’, a-t-il affirmé.

S’expliquant sur le « Double débit » ADSL. M. Mfouba a indiqué que cette offre permanente, lancée le 9 janvier dernier, correspond à une réduction substantielle des tarifs de l’ADSL, allant jusqu’à moins de 36%. ‘’Ce qui constitue, à n’en point douter, une bonne performance à inscrire au crédit pour Gabon Télécom, au profit de sa clientèle en pleine croissance’’.

Une réalisation, rendue possible, selon lui, grâce aux efforts constants d’investissement. En effet, Gabon Télécom a triplé la capacité de sa bande passante qui devrait atteindre 2 Go courant 2012, pour un investissement dépassant un milliard de FCFA. Ces engagements traduisent la ferme volonté qu’a l’opérateur de doubler son parc d’abonnés ADSL d’ici à fin 2012.

Par ailleurs, M. Mfouba a souligné que la couverture du territoire national en Internet Haut débit est en constante progression. A ce jour, les villes de Libreville, Owendo, Port-Gentil, Franceville, Moanda, Lambaréné, Tchibanga et Mouila sont couvertes. D’autres telles que Gamba, Oyem, Bitam et Koulamoutou sont en cours de déploiement. L’objectif étant à moyen terme, la desserte des principales localités des neuf provinces du Gabon.

Dans le cadre de cette amélioration continue, Gabon Telecom met à la disposition des entreprises de Libreville, Port-Gentil et Franceville la fibre optique, leur permettant de connecter leurs sites distants, d’échanger de gros volumes de données, en toute qualité, fiabilité et sécurité. « Depuis que nous sommes connectés à la fibre optique, nous avons constaté une nette amélioration dans le transfert de nos données, une stabilité des traitements électroniques et un gain de temps. Toute chose qui accroit la compétitivité de notre établissement », a déclaré un client d’une grande entreprise pétrolière basée à Libreville, d’après cette source.

A l’évidence, cet effort du leader du marché national traduit parfaitement la vision du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba visant à mettre en place un Gabon des services, permettant un accès démocratique et généralisé de l’ensemble de la population gabonaise aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, dont l’Internet haut débit reste le principal levier.