Burkina Faso: Accès en ligne aux informations administratives et salariales

Actualités Internet

Une mission du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale conduite par la secrétaire générale Mme Vignigbé Ouédraogo a séjourné, le 25 janvier à Koudougou. L'objectif de la mission, présenter aux agents de l'administration publique le nouveau système ALIAS (Accès en ligne aux informations administratives et salariales), la dernière trouvaille du ministère dans sa quête quotidienne de changement positif.

Le système d'Accès en ligne aux informations administratives et salariales (ALIAS) est une plateforme qui met à la disposition des agents de l'Etat, la possibilité de consulter en ligne leur dossier, leur dernier bulletin de salaire, ainsi que le suivi de leurs actes en cours de traitement.

Le principal avantage de cet outil est la transparence dans le traitement des dossiers et le rapprochement des agents de leur direction des ressources humaines sans se déplacer.

C'est au regard de l'importance de cette nouvelle façon de traitement des dossiers et leur suivi que le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a jugé bon de venir expliquer le plus tôt possible aux agents de l'Etat, particulièrement ceux de la région du Centre-Ouest, comment accéder à leur dossier et le suivre.

Les directeurs régionaux, les agents de l'administration publique, tous ont fait le déplacement pour découvrir ce « précieux cadeau » du ministère en charge de la Fonction publique à leur endroit.

Ceux qui ont assisté aux explications données par l'expert du système, Mme Lucie Ouédraogo, ont largement été satisfaits. De ces explications, on retiendra que pour accéder à son dossier par le Net, il faut se connecter avec son numéro matricule et un mot de passe préalablement donné par son directeur des ressources humaines qui, en principe, comporte dix chiffres. Selon l'expert du système ALIAS, on peut y accéder de deux manières.

Le fonctionnaire dispose d'un compte sur le Web mail de l'administration publique. Ce compte peut être obtenu à la délégation générale de la coordination des programmes de développement des TIC.

Pour ceux qui ne disposent pas de compte sur le Web mail de l'administration, il faut simplement demander un code d'accès auprès de son Directeur des ressources humaines (DRH) pour y accéder.

Selon la secrétaire générale du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Mme Vignigbé Ouédraogo, il s'agit pour son département d'expérimenter le système ALIAS qui est un nouveau produit lancé le 12 janvier dernier à Matiakoali.

Le choix de ce lieu pour montrer à l'ensemble du personnel de l'Etat que le système est effectif et qu'il fonctionne dans toutes les régions.

En effet, à Koudougou, des agents volontaires ont pu accéder à leur dossier durant la séance d'explication. Le code est strictement personnel et ne doit par conséquent être connu que de son seul utilisateur. Toutefois, a dit la secrétaire générale du ministère, c'est un nouveau produit, et tout ce qui est nouveau est perfectible.

Aussi, face aux préoccupations des uns et des autres, le ministère va s'employer à la perfection. "Notre objectif, a dit la secrétaire générale du département de la Fonction publique, est d'améliorer le produit et l'adapter de plus en plus aux besoin ou attentes des utilisateurs, d'arriver à faire consulter le système par le téléphone portable comme c'est le cas pour les concours présentement".

De même, certains agents souhaiteraient pouvoir télécharger les fichiers à partir du système. "Nous allons nous y atteler. Mieux, le ministère entend introduire la biométrie qui viendra parfaire le système actuel", a-t-elle indiqué.