Ile Maurice: Impôts - La MRA intensifie sa campagne en faveur du paiement en ligne

Actualités Internet

L'année dernière, 67 % des contribuables ont déclaré leurs impôts en ligne. En 2012, l'objectif du fisc est d'augmenter ce chiffre à 80 %.

La Mauritius Revenue Authority (MRA) a cette année encore déployé toute une panoplie de moyens tant physiques qu'électroniques pour faire en sorte que les contribuables puissent se mettre en règle, et cela de façon rapide et confortable.

L'une de ces mesures consiste à encourager davantage les contribuables à déclarer leurs impôts en ligne. L'année dernière, un peu plus de 67 % des contribuables a utilisé le service en ligne mis à la disposition par le fisc. « Nous voulons atteindre les 80 % cette année », a indiqué Sudhamo Lal, directeur général de la MRA.

L'insistance de la MRA pour éliminer le papier dans cette phase de ses opérations participe aux efforts à l'échelle mondiale pour lutter contre l'étendue des comportements qui favorisent le déséquilibre écologique, a soutenu Sudhamo Lal.

Pour déclarer ses impôts en ligne, il suffit de se connecter à l'adresse suivante :  Le contribuable n'a qu'à remplir correctement les cases avec les informations dont il dispose.

Y a-t-il moyen de tricher ? « Si la MRA a eu recours à cette procédure », assure Mahmad Oozeer, responsable de section au département des opérations, « c'est qu'elle dispose de tous les renseignements pouvant lui permettre d'établir le profil exact de chaque contribuable ».

Simultanément, la MRA n'expédiera pas de feuille d'impôt par la poste. Si, quand même, le contribuable insiste pour utiliser le papier, il peut télécharger une copie à partir du site

Pour le paiement, pas de problème. Le contribuable qui dispose d'un compte bancaire en ligne peut utiliser ce service. La MRA accepte les transactions en ligne des banques suivantes : Afrasia, Bank One, Bramer Banking Corporation, HSBC Bank (Mauritius), Mauritius Commercial Bank, Mauritius Post and Cooperative Bank, SBI (Mauritius) Ltd et State Bank of Mauritius.

Si le contribuable veut effectuer le paiement par virement bancaire, nul besoin de se rendre à sa banque. Il lui suffira de télécharger un formulaire d'agrément toujours du site de la MRA, le signer et l'expédier à la MRA au plus tard le 15 mars 2012. La date limite pour la soumission des formulaires est le 2 avril 2012. La MRA se chargera des procédures auprès des banques. Le contribuable peut aussi opter pour régler ses impôts en espèce ou en chèque à la caisse de la MRA.

La MRA a prévu d'aménager 17 comptoirs à travers l'île pour venir en aide aux contribuables qui ont besoin du soutien de son personnel. Ces centres seront ouverts les samedis et les dimanches.