En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- Selon les  données du mois de février dernier, communiquées par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT), 53,9%  des lignes mobiles en Tunisie sont ceux de l’opérateur Tunisiana. Cette part de marché était de 53,6%, durant le mois de janvier dernier. L’opérateur Tunisie Telecom arrive à la seconde place du classement avec 36,6%  contre 37%, en janvier, soit 4.579.720 lignes.  Orange  arrive à la troisième place avec  9,6% de part de marché (1.196.733 clients) contre 9,4% en janvier dernier. Le parc global de lignes mobiles en Tunisie a atteint,  en février de cette année, 12.523.409 lignes, soit un taux de pénétration de 116,3%. Ce qui correspond à une augmentation de plus de 23 mille lignes GSM vendues durant le mois de février 2012. En février dernier, le nombre des abonnements 3G en Tunisie a atteint 337.200 lignes (clé 3G TT et Orange ainsi que les fly box d’Orange), soit une évolution de 67,5% en un seul trimestre. Il est à prévoir que  les chiffres de ce secteur pourront  enregistrer une augmentation dès le lancement des offres 3G de Tunisiana.

- Au Sénégal, le président de la République, Macky Sall, a abrogé deux décrets dont celui portant approbation de la "convention de concession" passée entre le régime sortant et la société MTL Infrastructures et services SA, selon le communiqué du Conseil des ministres.

- Au total, selon le journal dakarois Libération le régime libéral de Wade faisait payer au contribuable sénégalais la somme de six milliards de francs CFA (12 millions de dollars) pour honorer ses factures téléphoniques. Actuellement, après l'entrée en lice du nouveau gouvernement post-élection présidentielle, les ministères sont en train d'être audités par l'Inspection générale d'Etat (IGE) qui examine en détail la gestion du régime précédent.