Gabon: Université, bientôt des campus numériques

Actualités informatiques

Le centre national des oeuvres universitaires (CNOU), a signé à Libreville, une convention pour la mise en place des campus numériques en cités universitaires, avec l'ONG Katchi international, a-t-on constaté.

Ce partenariat permettra pour la modernisation de l'éduction et de la santé au Gabon, à travers l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).

Cette convention, qui porte essentiellement sur deux aspects, la mise en place des campus numériques et des centres de santé communautaire dans les cités universitaires, vise à améliorer la vie sociale et à réduire la fracture numérique en milieu estudiantin.

Il est également prévu, dans ce contrat, l'information des services du (CNOU) pour optimiser l'utilisation des ressources humaines et matérielles. La première phase du projet, a déjà démarré à l'université des sciences et techniques de Masuku (USTM) à Franceville (sud est), à travers l'ouverture du premier campus numérique.

Il est à noter que Katchi international est une organisation à but non lucratif, créée en Amérique du Nord. Cette ONG a pour but de promouvoir le changement durable. Elle dispose actuellement d'une représentation au Canada, aux USA, en Allemagne et en Côte d'Ivoire.