En Bref – Actualités Informatiques

Actualités informatiques

- Deux cent mille enfants bénéficient des ordinateurs dans le cadre du programme éducatif "Meu Kamba", a annoncé à Luanda, le ministre de l'Education, Mpinda Simão. Se confiant à l'Angop, le gouvernant a admis que le lancement du programme ordinateur "Meu Kamba" à l'Expo Angotic, bénéficiera dans une première phase aux élèves des écoles primaires et secondaires. Le ministre a encore admis que ce programme contribuera à l'amélioration des programmes éducatifs.

- Après 10 ans de gestation, l'Académie congolaise pour l'avancement de la science et la technologie pour l'innovation (ACASTI) est désormais opérationnelle en RDC. Elle a été lancée officiellement le samedi 19 mai 2012. «Contribuer à l'avancement et à la coordination de la recherche scientifique, technologique et industrielle en RDC en vue de contribuer au développement national, à la croissance économique et à l'utilisation durable des ressources naturelles», tel est l'objectif principal que poursuit l'Académie congolaise pour l'avancement de la science et la technologie pour l'innovation, ACASTI.

- La cérémonie de lancement des travaux du pilote sur le système de paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées (CORUS) au Sénégal s’est tenu fin mai. Selon le texte, "le paiement électronique est une fonction essentielle dans un système de dédouanement. La plateforme CORUS interconnecte les banques, les donneurs d'ordre (commissionnaires agréés en douane, opérateurs économiques...) et la douane".

- A Maurice, l'informatique dans la gestion de l'école, connaît des succès. C'est ce qui encourage le gouvernement, après l'introduction du système E-Register, qui consiste à informer les parents sur la présence de leurs enfants dans les collèges, à vouloir mettre en oeuvre un autre système informatique, Child Safety Online, qui permettra aux parents de recevoir les notes de leurs enfants et de suivre leur parcours académique.