En Bref – Actualité Economiques

Actualités économiques

- Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un financement de 120 millions de dollars destiné à la deuxième phase du Programme de productivité agricole pour l'Afrique de l'Ouest, qui vise à améliorer la production alimentaire par la diffusion de nouvelles technologies agricoles au Ghana et au Sénégal. Ce programme financera des programmes d'échange de technologies, rapprochera les priorités nationales avec les priorités régionales de façon à accroîetre la coopération régionale pour la création de technologies alimentaires et mettra l'accent sur l'adoption et la diffusion de technologies.

- En 2011, l’ensemble des plates formes mobile banking (m-banking) au Kenya ont traité plus de 14,2 milliards $ (1,17 trillions de shillings) de flux financiers contre 732 billions de shillings en 2010 soit une croissance de plus de 60% ! En décembre 2011, M Pesa de l’operateur Safaricom a traité 116,6 billions shillings de transaction, la plate forme Tangaza de Mobile Pay Ltd a vu transité 1,31 billion shillings sur son infrastructure de paiement mobile.

- L'autorité boursière du Caire a confirmé ce dimanche l’acquisition par France Télécom Orange de 94% des parts de Mobinil, opérateur No 1 en Egypte. France Télécom Orange possède désormais 93,9 millions d'actions sur les 100 millions mise en circulation, soit une valorisation équivalente à 2,52 milliards d'euros.