Sénégal: Centre incubateur des TIC - Des solutions innovantes proposées aux jeunes entrepreneurs

Actualités informatiques

Le centre d'accompagnement d'entrepreneurs Tic d'Afrique de l'ouest (Ctic) a  organisé un atelier pour comprendre les problématiques commerciales ou stratégiques que rencontrent les jeunes entrepreneurs. Objectif : leur proposer des solutions innovantes. Cette activité est soutenue par la Sonatel et l'organisation internationale MakeSense.

Selon Yann LeBeux, membre du centre incubateur, ces rencontres permettent d'accueillir des entrepreneurs qui développent des sites web, des technologies mobiles, des logiciels. «Nous les accompagnons et les aidons à grandir par des réseaux, par l'accès au marché et la gestion de comptabilités », confie Lebeux. Pour ce faire, différents programmes sont prévus, dont les ateliers en cours. « Pour cette semaine, nous avons reçu des experts en créativité qui nous ont été envoyés par Orange France, grâce au soutien de la Sonatel pour animer ces ateliers de créativité et de résolution de problématique pour les entrepreneurs », informe-t-il.

Il s'agit autour d'un porteur de projet, de réunir des personnes du secteur et des gens qui peuvent avoir des idées intéressantes à partager. « En effet, le challenge c'est de donner un maximum d'idées au début, pour arriver dans une phase de convergence pour sélectionner les meilleures idées et trouver des solutions concrètes à développer », explique-t-il.

Ces travaux sont encadrés par des experts en créativité comme MakeSense. Pour sa part, la responsable culturelle d'agenda Dakar, Aisha Deme a salué cette initiative du Ctic d'organiser des rencontres du genre. Elle envisage de relancer et de faire avancer son portail culturel dédié à la culture et à l'art.