En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- Avec la vente de la licence 3G à 15 millions de dollars américains, les quatre opérateurs ayant souscrit à l'achat (Airtel, Africell, Oasis et Vodacom-Congo), l'Etat congolais empoche donc un total de 60 millions de dollars à cette étape qui n'est qu'un début. Car, les demandeurs dépassent de loin ce nombre.

- Un communiqué du directeur général de l'Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun au sujet de l'appel d'offres pour la construction de l'immeuble où siègera l'agence, a annoncé deux instructions du ministre en charge des Marchés publics : « l'annulation de la décision d'attribution dudit marché et la reprise de l'analyse de toutes les offres techniques et administratives par une nouvelle sous-commission d'analyse ».

- Une nouvelle station de fibre optique maritime a été inaugurée à Luanda, par le ministre d’État de la Coordination Économique, Manuel Vicente, pour rendre plus fluides, les communications entre l'Angola et le reste du monde.

- L’Autorité de régulation des secteurs de postes et de télécommunications du Togo (ART&P) a signé, le 3 juillet 2012, un accord avec l’Union internationale des télécommunications (UIT) afin de lutter contre la cybercriminalité. L'information a été communiquée par Massina Palouki, directeur de l'ART&P, à l'occasion d’une réunion regroupant des experts de l’Internet, des représentants des services publics et des fournisseurs d’accès.

-Airtel a annoncé l'introduction d'un Internet mobile plus rapide au Rwanda, avec le lancement de son réseau 3.75G. Celui-ci introduira de profonds changements pour les utilisateurs, avec des améliorations sur les fonctionnalités multimédia (appels vidéo, télévision sur mobile, téléchargement de musique) et la vitesse de l'Internet. Les technologies les plus récentes - celles-là même qui sont utilisées en Europe et aux Etats-Unis - ont été déployées pour sa mise en oeuvre.