Mauritanie: Le Premier ministre inaugure la plate forme de télédiffusion numérique

Actualités de la convergence

Le Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf a inauguré au centre émetteur à Nouakchott la plate forme de télédiffusion numérique pour le bouquet mauritanien. Ce bouquet renferme 14 chaînes de télévisions et 15 radiodiffusions en même temps, avec la possibilité d'augmenter ces chaînes en cas de besoin.

La nouvelle plate forme émet sur une chaîne satellitaire d'une capacité de 36 mégahertz. Elle dispose aussi d'équipements d'émission par satellite pour la télédiffusion numérique.

Après la coupure du ruban symbolique en signe de démarrage de la plate forme, le premier ministre s'est enquit des différentes composantes de cette nouvelle plate forme et a écouté des explications détaillées, présentées par les techniciens sur les spécificités techniques et la capacité.

Dans un mot pour la circonstance, le ministre de la communication et des relations avec le parlement, Me. Hamdi Ould Mahjoub a indiqué que la création de cette plate forme est le fruit d'efforts continus visant à répondre aux besoins du pays en matière des diffusions radiophoniques et télévisées, pour satisfaire les exigences de la libéralisation de l'espace audiovisuel, qui est devenu une réalité vécue.

Et Me. Hamdi Ould Mahjoub d'ajouter que cette réalisation s'inscrit dans le cadre d'une série de reformes que connaît le secteur actuellement, sur orientation du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, orientations concrétisées sur le terrain par des plans et programmes ambitieux, conçus et exécutés par le gouvernement du premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf.

Le ministre a rappelé, dans ce cadre, que cette nouvelle structure vient compléter l'opération de création d'une société nationale de diffusion supervisant la plate forme chargée de la distribution de ces services aux clients.

Il a, également, souligné qu'elle couronne la restructuration des medias publics, qui sont devenus aptes techniquement à soutenir la concurrence

Le ministre a souligné que la création de cette plate forme constitue le début d'une importante et historique expérience dans le domaine de la promotion des medias en Mauritanie et de leur diversification.

Me. Hamdy Ould Mahjoub a, en outre, précisé que cette plate forme permettra le début d'une opération de regroupement des chaînes mauritaniennes privées et publiques dans un seul bouquet, pour permettre au téléspectateur mauritanien, arabe et africain de suivre le bouquet mauritanien sur une unique fréquence dans les différentes zones du moyen orient, de l'Afrique du Nord et d'une grande partie de l'Europe et l'Asie, et ce dans le cadre des efforts menés par le département de la Communication et des Relations avec le Parlement pour promouvoir les infrastructures de la télédiffusion numérique nationale.

Le ministre a rappelé que le montant de location a été doublé par rapport à ce qu'il était en 2003, et que la capacité de diffusion a été doublée quatorze fois, précisant qu'il y aura une période de 6 mois, de diffusion gratuite, avec la possibilité de location pour des télévisions étrangères en cas de couverture des besoins nationaux en matière de diffusion.

Me. Hamdi Ould Mahjoub a enfin loué le partenariat fructueux existant entre la Mauritanie et la Société Arabe de télécommunications (Arabsat).

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence d'un certain nombre des membres du gouvernement, de plusieurs hauts responsables de l'Etat et d'autres personnalités.