En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- Consécutive à l'attribution de la troisième licence de téléphonie mobile du Sénégal, l'affaire des 20 milliards de Sudatel revient au-devant l'actualité, avec l'ouverture du procès en appel Thierno Ousmane Sy contre Abdou Latif Coulibaly, devant la Cour d'appel de Dakar, le 05 octobre 2012. Il s'agira du second face-à-face entre le journaliste-écrivain et l'ancien conseiller du président Wade en matière de Tics. «Nous avons espoir que la Cour d'appel va infirmer la décision, pour pérenniser la vitalité de la liberté d'expression qui est l'épine dorsale de la vie démocratique», affirme un des avocats de la défense.

- Orange et Gameloft font part du lancement de nouvelles offres de jeux mobiles en Afrique et au Moyen-Orient. Après avoir été lancé chez Orange en Côte d'Ivoire, à l'Ile Maurice, à Madagascar, en Jordanie, cette offre de jeux sur mobile a également été proposé aux 32 millions de clients de Mobinil en Egypte.

- Airtel Madagascar a présenté sa plateforme mobile 3.75G à Madagascar, qui est annoncée par l’opérateur comme un élément du réseau « 3.75G » le plus vaste en Afrique. Derrière l’appellation marketing, il s’agit en fait de la mise en oeuvre d’un réseau HSPA+, qui est actuellement déployé sur les villes d’Antananarivo et Toamasina.

- La compagnie indienne Tata Communications a annoncé que son réseau vidéo, Video Connect Network, a été élargi au Nigéria, à travers un partenariat avec le premier fournisseur local de haut débit, Main One. Un communiqué de Tata Communications indique que son service vidéo permettra aux sociétés nigérianes de diffusion et de production de distribuer mondialement leurs contenus vidéos. Les diffuseurs internationaux pourront par ailleurs avoir plus facilement accès aux contenus du Nigéria.