En Bref – Actualités Internet

Actualités Internet

- Un troisième opérateur se lance dans le service de vente d'accès à la bande passante à l'Ile Maurice. Il s'agit de la société belge Belgacom. L'Information and Communication Technology Authority (ICTA) vient en effet d'offrir une licence de Network Service Provider à la société belge Belgacom. C'est au mois d'avril que l'ICTA avait décidé d'ouvrir l'accès à la bande passante. Le but de cette initiative est d'augmenter la concurrence dans ce secteur et de permettre à des petits opérateurs d'ingérer ce marché, mais également de « s'assurer qu'aucune entité ne puisse prendre une position dominante sur le marché ».

- Le web tunisien vient d'être enrichi par un nouveau site destiné, cette fois-ci, aux chérubins âgés de moins de 12 ans, ainsi qu'à leurs mamans.Www.ptidoi.com est la nouvelle destination de navigation pour enfants, dont le but consiste à mieux orienter le couple mère-enfant vers des programmations spécifiques, dépourvues de tout risque de traumatisme psychique ou de déviation, morale comme c'est le cas pour bon nombre de sites web étrangers.

- L'Union internationale des télécommunications (UIT) et Nexpedience, fournisseur mondial d'infrastructures large bande propriétaires point à multipoint, se sont associés pour améliorer l’accès de l’Afrique au large bande. Un communiqué de l’UIT indique que, selon les termes du contrat entre les deux parties, Nexpedience fournira 180 nouvelles stations de base, pour un montant d'un million de dollars. Ces stations seront déployées dans six pays du continent. Parmi les pays bénéficiaires, l’UIT cite le Burundi. Les autres devraient être, selon les prévisions, Djibouti, le Burkina Faso, le Mali, le Rwanda et le Swaziland.

- L'opérateur historique malgache, Telma, veut réaliser un câble sous-marin entre Madagascar, les Comores et Mayotte. C'est en tout cas l'une des préoccupations de Hassanein Hiridjee, président du conseil d'administration de Telma, qui explique: «Notre objectif est de réaliser une boucle entre Madagascar, les Comores et Mayotte pour créer une nouvelle route vers le Moyen-Orient et l'Europe». Pour son nouveau projet de câble, l'opérateur malgache souhaiterait intéresser les opérateurs français SFR et Orange France Telecom. Il lui faudra en effet réussir à rassembler 20 millions d'euros, somme nécessaire à la réalisation de cette initiative.