EMPLOIS & OPPORTUNITES

Plus d'Infos

Avis de recrutement d’un Expert développeur des Systèmes d'Informations Electoraux.
Pour télécharger l’annonce cliquez ici


Appel à participation pour créer un répertoire de groupes de logiciels libres et Open Source par et pour les femmes et les filles

La communauté pour l’égalité entre les sexes dans les logiciels libres (FOSS) de l’UNESCO est à la recherche de groupes et projets de logiciels libres qui encouragent la participation et la représentation des femmes dans le Libre, afin de créer un répertoire de « groupes et mouvements de logiciels libres par et pour les femmes et les filles ».

Bien que le Libre ait radicalement changé la façon dont les logiciels sont produits, distribués, soutenus et utilisés, on y retrouve la plupart des problèmes d’inégalités entre les sexes présents dans le reste du secteur des logiciels. Selon des enquêtes menées récemment sur les logiciels libres, les femmes ne contribuent pas activement au développement et à l’utilisation du Libre, et n’ont pas de pouvoir de décision en la matière. Souvent, les études effectuées sur les logiciels libres dans le monde ne considèrent pas, voire ignorent complètement la question de l’égalité entre les sexes. Il est donc urgent de s’attaquer aux inégalités entre les sexes et de promouvoir la participation active des femmes et des filles dans l’ensemble des dimensions (culturelle, économique, politique et technique) du développement et de l’utilisation du Libre.
 
Le répertoire a pour objectif de :
- sensibiliser aux inégalités entre les sexes dans le Libre ;
- accroître la visibilité des groupes de logiciels libres dirigés par des femmes, ainsi que leurs projets et activités, et notamment l’importance de leur rôle de modèles et mentors auprès des femmes et des filles qui ont un intérêt pour le Libre ;
- mettre en évidence la représentation, le rôle et les réalisations des femmes dans les logiciels libres et dans les activités/projets correspondants ;
- mettre à disposition une plateforme où différents groupes de logiciels libres peuvent lancer des projets collaboratifs, échanger des informations au travers des ONG, associations et entreprises concernées, ainsi que dans le monde universitaire et le secteur public ; encourager les projets contribuant à la participation et à la promotion des femmes dans le Libre.

L’UNESCO fait donc appel aux groupes et communautés pour établir une liste complète des Groupes et mouvements de logiciels libres pour les femmes et les filles (en anglais).
 
Merci de contribuer en nous envoyant un e-mail (foss(at)unesco.org) ou en rejoignant la communauté logiciels libres de l’UNESCO :
 
1)  Pour les groupes : nom du groupe, portée nationale ou régionale, brève présentation et lien.
2)  Pour les projets/activités : titre et brève présentation couvrant notamment les objectifs, le statut et les réalisations.