Madagascar: IT University - Un grand vivier des compétences TIC

Actualités informatiques

La formation de techniciens de haut niveau est indispensable pour répondre aux exigences du marché du secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Le choix est large entre les différentes écoles, mais certaines se démarquent grâce à la compétence des enseignants et à la qualité de formation.

Que faire après le bac Où effectuer ses études supérieures Des questions devenues un casse-tête pour les lycéens et les parents. La formation sur les nouvelles technologies attire davantage d'étudiants, aujourd'hui. C'est le secteur qui recrute le plus actuellement.

Puisque depuis l'avènement de la fibre optique, le nombre d'emplois créés dans le secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ne cesse d'augmenter.

Face à cette demande, IT University (ITU), un établissement supérieur spécialisé en informatique, veut former des cadres répondant aux exigences du marché international dans le secteur des NTIC.

L'établissement constitue un futur vivier de compétences en informatique. À en croire l'explication de son recteur, le Dr Olivier Robinson,

« L'objectif de l'ITU consiste à former des cadres préparés aux métiers avancés des nouvelles technologies de l'information et de la communication. La formation est complétée par des instructions tertiaires sur la vie professionnelle ».

En plus, l'établissement est habilité à délivrer un diplôme de licence en informatique.

« L'habilitation octroyée par l'enseignement supérieur signifie que la licence délivrée par l'ITU est un diplôme reconnu par l'État. Cela veut dire que notre établissement est complètement intégré à l'enseignement supérieur malgache.

Si un étudiant diplômé de l'ITU veut, par exemple, poursuivre dans une autre institution habilitée, publique ou privée, ses crédits acquis peuvent être utilisés pour le calcul du total des crédits nécessaires à l'obtention d'un diplôme », explique notre interlocuteur.

Les étudiants de l'ITU bénéficient d'un programme de formation de grande qualité sur les technologies nouvelles. C'est pourquoi, Microsoft s'est associé avec cet établissement d'enseignement supérieur pour ouvrir la première IT Academy à Madagascar.

« Le programme IT Academy est un projet de formation en ligne, conçu par Microsoft, permettant aux établissements d'enseignement de niveau universitaire de faire le lien entre le monde de l'enseignement et celui du travail en offrant aux étudiants la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences technologiques dans un contexte universitaire », explique Carole Rakotondrainibe, Market Development Partner de Microsoft océan Indien.

Les étudiants de l'ITU peuvent donc se familiariser avec les outils d'avant-garde du géant de logiciels Ce qui leur permet d'acquérir une grande compétence en informatique. C'est un tremplin pour préparer les étudiants aux exigences de leur future vie professionnelle, d'avoir un CV solide et enrichissant.

Actuellement, davantage d'entreprises recherchent des candidats immédiatement opérationnels et compétents en informatiques.

Les étudiants malgaches trouveront donc une bonne adresse pour se perfectionner dans les métiers avancés en nouvelles technologies. Malheur aux incompétents.

L'équipe professorale de cet établissement supérieur est composée de 15 enseignants titulaires de diplômes de haut niveau en informatique, de doctorat en informatique. Ils peuvent se targuer d'expériences nationales et internationales solides dans le domaine des NTIC.

Parmi d'entre eux figure le Dr Olivier Robinson, une grande figure du monde des télécommunications à Madagascar. C'est lui la principale cheville ouvrière du projet fibre optique dans la Grande île.

À lui s'ajoute Tahina Razafinjoelina qui a acquis de fortes expériences en gestion de grands projets ainsi qu'en conception et développement de système d'informations.

Un autre nom s'illustre en la personne de Vahatriniaina Rakotomalala, un grand spécialiste dans le domaine du développement, et réseau informatiques, et de Rojo Rabenanahary, possédant une connaissance très pointue dans le développement et optimisation de systèmes d'information et traitement de données statistiques.