En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- L'Autorité de régulation multisectorielle (ARM) a condamné Celtel-Niger, Orange Niger, Sonitel, Atlantique télécom et Sahel Com à payer une amende de 3,653 milliards de FCfa au trésor public nigérien. La sanction est le résultat de plusieurs mises en demeure lancées à l’encontre de ces opérateurs de téléphonie suite à des manquements constatés dans le respect des obligations contenues dans leurs cahiers de charges et plusieurs irrégularités décelées au niveau du tarif appliqué aux consommateurs.

- D'ici la fin de l'année, la Mahanagar Telephone Mauritius Ltd (MTML) espère parvenir au chiffre de 30 000 abonnés. Depuis son lancement en novembre 2011, la MTML a atteint 25 000 abonnés.«Nous avons reçu un accueil qui a dépassé nos espérances.

- La décision prise par Tunisie Télécom d'augmenter de quatre dinars la redevance d'abonnement pour la téléphonie fixe, depuis le 1er juillet dernier, a «pour objectif de mettre en place des tarifs qui couvrent les coûts réels des services accordés», a affirmé M.Anis Zouari, directeur de marketing à Tunisie Télécom. Au cours d'une conférence de presse, tenue, hier, au siège de l'Organisation de la défense du consommateur (ODC), il a fait remarquer que le tarif utilisé par Tunisie Télécom n'a pas changé depuis 20 ans, ce qui a coûté à l'entreprise des pertes annuelles estimées à 100 millions de dinars au niveau des services de la téléphonie fixe.

- « Comme partout en Afrique, la téléphonie mobile connaît une croissance fulgurante au Sénégal, avec un taux de pénétration estimé à près de 81,20%, en mars 2012. Ce segment constitue plus de 60% des revenus générés par les Télécommunications/Tic », a indiqué le ministre Abou Lô.

- Le TechCamp se tient à Dakar depuis mercredi et ce pour la première fois en Afrique subsaharienne, avec pour objectif de sensibiliser les différents acteurs qui interviennent dans le domaine agricole afin d'aider ce secteur à prendre son envol en se connectant aux nouvelles technologies. Organisée par l'ambassade des Etats-Unis à Dakar, cette manifestation de deux jours qui a été lancée officiellement mercredi à Dakar a pour thème : "La technologie du mobile au service de l'agriculture".

- Airtel, Congo-Chine Télécom, Tigo et Vodacom, les quatre entreprises de téléphonie cellulaire opérant en République démocratique du Congo (RDC) doivent améliorer la qualité de leurs services d'ici le vendredi 7 septembre. Dans son adresse vendredi 31 août aux responsables de ces sociétés, le ministre de Postes, Téléphone et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, Tryphon Kin-Key Mulumba les invite aussi à cesser avec «le tapage mensonger» vis-à-vis des consommateurs à travers leurs services de messagerie envoyés à longueur de journée.