Côte d'Ivoire: Le DG de la SNDI explique la mission de sa structure en terme de développement de l'informatique

Actualités informatiques

«Le rôle de la Société nationale de développement informatique (Sndi) dans le développement de l'informatique en Côte d'Ivoire », c'est autour de ce thème que les journalistes du groupe de presse Fraternité Matin ont échangé ce 27 août, à Abidjan-Adjamé, avec le directeur général de la Société nationale de développement informatique (Sndi), M. Soro Nongolougo. Il était l'invité des rédactions dudit groupe.

M. Soro Nongolougo a expliqué les objectifs assignés à sa structure depuis sa création en 1999. En effet, la Sndi est une société d'État de droit privé dont le rôle est d'effectuer dans le domaine informatique, des prestations de gestion, de conseil et de formation à l'adresse de l'État, de ses ramifications et du secteur privé.

Il a expliqué qu'au titre de ses activités de gestion, la société assure à la demande de l'État, la gestion administrative des matériels informatiques des services de l'État, qui à cet effet, sont inscrits dans un document tenu par la société. « Ainsi que la gestion d'un observatoire national, à travers la mise d'un plan informatique », a indiqué M. Soro Nongolougo.

Parlant des activités de conseil, il a révélé qu'à la demande des services de l'État, des communes, des entreprises publiques... la Sndi effectue des études de projets et de schémas directeurs, des études de marchés informatiques et de budgétisation de la dépense informatique.

« Nous mettons aussi en place des services télématiques d'échanges d'informations stratégiques nationales, donnons un appui à leurs personnels et leurs services dans l'utilisation des techniques informatiques avancées », a expliqué le premier responsable de la Sndi. Avant de souligner qu'au niveau des activités de formation, la société met en oeuvre des programmes de formation ORACLE, UNIX et SOLARIS.

M. Soro Nongolougo a aussi parlé avec les journalistes de la cybercriminalité, la présence de sa structure sur le marché de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), la E-gouvernance en Côte d' Ivoire, etc.

M. Soro Nongolougo est détenteur d'un Master of Business Administration et d'un Master en Génie Électrique, option Télécommunications, il a longtemps travaillé pour la société Motorola aux États-Unis d'Amérique avant d'être recruté par la Côte d'Ivoire dans le cadre d'un appel à candidature international.