Ile Maurice: Des mauriciens arnaqués par des ivoiriens à travers Facebook

Actualités Internet

Le mode d'opération des Ivoiriens: utiliser, entre autres, des jeunes femmes qui demandent de l'aide pour sortir d'une situation difficile. Des Mauriciens se sont laissé prendre au piège.

Un internaute mauricien a ainsi récemment envoyé 1 800 euros (environ Rs 57 000) à un Ivoirien. Ce dernier affirmait être sans le sou après avoir été agressé. Le Mauricien a envoyé l'argent à Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire, à travers la Western Union.

Le mode d'opération de ces escrocs ivoiriens est relativement simple. Ils font parvenir à leurs cibles une demande via Facebook pour qu'elles les ajoutent à leur liste d'amis. Une fois la requête acceptée, ils passent à l'action. Les femmes, par exemple, usent de tous leurs charmes pour appâter leurs victimes.

Autre scénario : les escrocs qui jouent la carte de la maladie. Un dénommé Alexandre Dubois explique ainsi à ses victimes qu'il est atteint d'une tumeur au cerveau et qu'il doit trouver au plus vite un héritier. Il vous dévoile ses comptes bancaires et se dit prêt à vous prouver sa maladie. En contrepartie, il vous réclame 500 euros pour transférer un compte en France à votre nom...