En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- Le haut débit mobile est maintenant disponible à Toamasina. Airtel Madagascar vient, en effet d'installer sa plate-forme mobile 3,75 G au Grand Port. La capitale régionale d'Atsinanana devient ainsi la deuxième région couverte par le 3,75 G à Madagascar.

- Les deux opérateurs marocains Maroc Telecom et Inwi pourront se trouver en concurrence directe sur le marché mauritanien. En effet, Inwi a fait savoir son intérêt pour la reprise du mauritanien Mattel contrôlé majoritairement par Tunisie Telecom qui cherche à revendre ses parts depuis plus d'une année. Une décision qui a été motivée par la volonté du management de cette entreprise de se concentrer sur le marché tunisien où elle a perdu du terrain au profit de ses concurrents. Si Inwi emporte l'adhésion, elle se retrouvera en concurrence avec Maroc Telecom qui possède déjà Mauritel.

- L'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal a attribué le préfixe 78 à la SONATEL pour permettre à l'opérateur historique de télécoms de lever la contrainte sur "la saturation du 77" à laquelle il fait face.

- C’est finalement Vodacom qui a été le premier à lancer la technologie téléphonique de 4ème génération en Afrique du Sud. L’opérateur de télécommunications a mis ce service à la disposition des usagers le 10 octobre 2012 à Johannesburg