Madagascar: Olympiade informatique - La 5e édition du 12 au 17 novembre prochain

Actualités informatiques

Les passionnés d'informatique peuvent se préparer pour un concours qui pourrait leur ouvrir un nouvel horizon

Les lauréats des précédentes éditions de l'Olympiade Informatique sont tous casés dans de grandes entreprises, dont la plupart à l'extérieur. Annoncée hier par l'organisateur et les partenaires de la 5e édition de ce concours organisé par l'Association Madagascar Au Temps TIC (MTT), cette nouvelle devrait encourager les potentiels participants, car apparemment l'Olympiade Informatique peut leur ouvrir de très bonnes perspectives dans leur profession.

Envergure nationale. Mis à part les prix qui seront offerts aux lauréats, l'Olympiade Informatique est en effet un concours de programmation d'envergure nationale qui permet de confirmer les compétences des jeunes techniciens en informatique. Les modalités du parcours que l'on peut consulter sur le site www.oi-mada.org restent inchangées, mais des innovations sont constatées pour l'actuelle édition.

La première est la mise en place de trois concours en parallèle dont le concours individuel, le concours inter-établissements et le concours web. Par ailleurs, certains produits des lauréats seront publiés et pourront être utilisés par le public. Enfin, l'inscription et le paiement du droit de participation qui est de 10 000 Ar se feront en ligne, grâce à une application développée par ITRAS et le système de paiement M'Vola de Telma.

Compétences des jeunes. Car une fois de plus, Telma est partie prenante à cet événement qui a le mérite de concourir au développement. Partenaire de l'événement, Telma offrira en effet des Smartphones avec des crédits aux gagnants. Cette participation symbolise également la volonté de Telma de miser sur les compétences des jeunes informaticiens malgaches. « Après avoir doté le pays des fibres optiques qui sont des infrastructures permettant de ne pas rougir par rapport aux autres pays, Telma s'attache maintenant à développer les contenus et les services, en misant sur les jeunes compétences locales, et c'est pour cette raison que nous nous impliquons dans ce genre de concours » a déclaré hier l'Administrateur Directeur Général de Telma, Patrick Pisal Hamida, lors de la présentation de l'Olympiade Informatique 2012. Un engagement qui fait, en tout cas de Telma, une des entreprises les plus impliquées dans le développement socio-économique du pays.