Afrique: Orange a publié ses résultats du 3ème trimestre

Actualités économiques

France Télécom (Orange) a publié le 25 octobre ses résultats du 3ème trimestre. Dans un environnement européen difficile, en raison de perspectives macroéconomiques dégradées et d'une pression concurrentielle accrue, l'opérateur historique français a vu son chiffre d'affaires reculer de 4,7%. Sur les neuf premiers mois de l'année, le repli atteint 3,7% (32,59 milliards d'euros).

Le taux de marge Ebidta (indicateur proche de l'excédent brut d'exploitation en pourcentage du chiffre d'affaires) sur les trois premiers trimestres 2012 est lui aussi en recul, passant de 34,3% à 32,7%. Pour limiter la casse, l'opérateur peut compter sur de bonnes performances en Afrique et au Moyen-Orient où la croissance du chiffre d'affaires s'établit à 4,6% au troisième trimestre. Une progression tirée par les marchés ivoirien (+20,9), égyptien (2%) et nigérien (+33,9%).

Cette évolution positive se traduit également au niveau de la base clients. Orange a ainsi enregistré l'arrivée de 2,5 millions de nouveaux utilisateurs sur la zone Afrique et Moyen-Orient entre juin et septembre. La filiale camerounaise, où Orange bataille avec MTN, gagne à elle seule 1,1 million de clients. Autre performance notable : Mobinil en Égypte qui a conquis 700.000 nouveaux utilisateurs. Pour fidéliser sa clientèle africaine, France Télécom peut compter sur une adoption massive d'Orange Money.