En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

-  Un nouveau dispositif de contrôle de suivi de la qualité des services des opérateurs de téléphonie mobile sera mis en place en 2013, dans le but de mieux traiter les plaintes des consommateurs, a annoncé à Dakar, un responsable de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

- Mobile Pesa ou l'argent mobile (M-pesa) est un nouveau produit qui vient révolutionner le secteur des télécommunications en République démocratique du Congo. La mise en service de ce service a eu lien début novembre.

- L’opérateur de téléphonie mobile Mobilis a décidé de mettre en place un ambitieux programme d’investissement pour renforcer sa présence sur le marché algérien des télécommunications. Saad Damma, son président directeur général a indiqué que la société va investir deux milliards de dollars pour porter ses parts de marché de 29% à 45%. Son objectif est de hisser l’entreprise au rang de leader de la téléphonie mobile, devant Djezzy, l’actuel leader. Les 2 milliards de dollars serviront essentiellement à la modernisation des réseaux et à l’amélioration de la qualité du service. Saad Damma explique que les investissements de Mobilis ont déjà été multipliés par quatre en un an. Ils étaient de 75 millions de dollars en 2011. Mobilis est désormais le premier investisseur de téléphonie mobile en Algérie en 2012.

- Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, s’est rendu à Konni, dans le sud du pays. Il a procédé au lancement de la seconde phase des travaux d’installation de la fibre optique nigérienne. Le 12 septembre dernier, le chef de l’Etat s’était rendu à Dosso pour la première phase des travaux qui devait atteindre Konni, soit 300 km. La fibre optique sera déployée sur une distance de 500 km, à l’Est de Niamey, jusqu’à Zinder. L’installation sera réalisée par la société nigérienne des télécommunications (Sonitel), l'opérateur national des télécommunications.