En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- Le ministre des Postes, Téléphones et Télécommunications et Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication (PTT-NTIC), Kin-Kiey Mulumba, a décidé de surseoir la mesure de l'Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) attribuant l'autorisation d'exploitation de stations Satellites (terminal à très petite ouverture) à seulement Cybernet SPRL, Raga Sat SPRL et Vodacom Congo SPRL.

 - Maroc Télécom, qui se veut une entreprise innovante, vient de lancer, pour ses abonnés fixe, mobile et Internet, la e-facture. La facture est directement envoyée dans le compte email de l’abonné. Disponible sur le site web de Maroc Télécom, le service permet aussi de consulter en ligne les factures des produits mobile, Internet et fixe et même de les télécharger. Le client peut accéder aux factures des six derniers mois ainsi qu’à des indicateurs statistiques.

- Avec une croissance annuelle de 15% de son chiffre d’affaire, MTN annonce plusieurs projets en Côte d’Ivoire. Dans quelques semaines, l’opérateur va lancer la 3G à Abidjan et dans les dix principales villes de Côte d’Ivoire. Objectif, séduire 100 000 et 200 000 utilisateurs quotidiens pour rattraper Orange dont la 3G fonctionne depuis avril 2012. MTN envisagerait des accords avec les fabricants de téléphones que sont Huawei et ZTE pour la fourniture d’appareils compatibles 3G à moins de 100 000 FCfa.

- L’opérateur de téléphonie mobile Airtel a annoncé avoir achevé avec succès l’installation de la technologie LTE (Long Term Evolution), le nom commercial de la 4G, à Lagos. L’opérateur indien se dit prêt à renouveler l’expérience dans d’autres villes comme Abuja ou Port Harcourt. La LTE à Lagos permettra aux consommateurs de faire une nouvelle expérience de l’Internet. Rapidité de la connexion, possibilité d’accéder à la voix et à la vidéo, grâce à une vitesse d’au moins 32 Mbps dans de mauvaises conditions.