En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- Au Burkina Faso, le Ministre des transports, des postes et de l'économie Numérique a organisé les 20 et 21 décembre 2012, son Conseil d'administration du secteur ministériel (CASEM). Pour ce qui concerne le domaine des TICs, le Ministre a constaté les acquis suivants: la finalisation des projets de textes portant d'une part création de l'agence nationale de promotion des technologie de l'information et de la communication et d'autre part, la réglementation des réseaux et services de communication électronique.

- Les services de téléphonie fixe assurés par "Tunisie Télécom" enregistrent, chaque année, une perte estimée à 100 millions de dinars (MD), a déclaré Mongi Marzoug, ministre des technologies de l'information et de la communication.

- Ils avaient réclamé une hausse salariale intérimaire de 14,7 %. Les employés de Mauritius Telecom ( MT) ont fi nalement obtenu 12,5 % sur leur paie de décembre. Cette augmentation intérimaire était due depuis juillet dernier. Et, dans une lettre en date du 26 décembre, la direction a informé les syndicats que les employés seront payés selon le montant décidé, rejetant ainsi leur proposition de 14,7 %. Cette décision fait suite à plus d'une quarantaine de réunions avec les syndicats.

- Le Smartphone conçu par le Congolais, Vérone Mankou, est en vente à Brazzaville depuis le 27 décembre 2012. Ce téléphone portable, fabriqué à 5 000 exemplaires, a été assemblé en Chine. « Pour des raisons de matériel », explique son concepteur. Il se vend à 170 dollars américains. Vérone Mankou dit vouloir « partager cette technologie avec les jeunes de Brazzaville et de toute l'Afrique ». Le Smartphone a été baptisé Elikia [espoir, en dialecte locale].

- Il y a plus d’un an et demi que l’opérateur de téléphonie mobile Orange Tunisie avait été contraint par l'Instance nationale des télécommunications (INT) de suspendre sa passerelle multimédia avec option de téléphonie illimitée. Le 7 janvier 2013, l’entreprise a reçu l’aval du régulateur pour relancer sa Livebox. A ce stade, seuls les clients ADSL d’Orange pourront en bénéficier.

- Il est désormais possible pour les abonnés du réseau Evatis de Djibouti Télécom de passer des appels mais aussi de naviguer sur Internet, regarder la télévision, faire des SMS vocaux, le tout sur son téléphone mobile. L’opérateur historique des télécommunications a lancé la 3G+ le 27 décembre 2012 dans le pays. 12 ans après l'entrée en service du premier réseau mobile de technologie GSM.