En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- Au Burkina Faso, le Syndicat national des télécommunications (SYNATEL) a organisé un sit-in, dans la journée du 19 février 2013 pour réclamer l'application du décret sur la prime d'ancienneté. Selon le Secrétaire général (SG) adjoint du SYNATEL, François Kabré,un décret a été pris par le gouvernement en 2010 pour rendre effective l'application d'une prime d'ancienneté dans toutes les entreprises. Cependant, a-t-il précisé, la direction générale de l'ONATEL a, jusque-là, refusé de s'y conformer.

- En Egypte, le premier ministre, Hicham Kandil a assisté  le 20 février 2013 à la signature d'un protocole de coopération entre le ministère des Télécommunications et de la Technologie des informations et celui du Tourisme. Le protocole vise à développer l'infrastructure technologique du ministère du Tourisme dans le cadre du souci du gouvernement de promouvoir ce secteur et attirer davantage d'investissements.

- La société Telma a annoncé la mise en place d'un réseau national à fibre optique pour le Nord du pays. L'investissement est évalué à 20 millions de dollars. Le déploiement ira de Toamasina à Mahajanga en passant par Antsiranana. Cette infrastructure longue de 2,000 km devrait relier plusieurs villes de cette partie septentrionale du pays. « Dès fin 2013, Toamasina, Sainte-Marie, Maroantsetra, Antalaha, Sambava, Vohémar, Ambilobe et Antsiranana seront reliés par le réseau. Et dès mai 2014, Mahajanga sera connecté à Antsiranana, en passant par Marovoay, Ambondromamy, Mampikony, Port-Berger, Antsohihy, Ambanja, Nosy Be, et Ambilobe », déclare Patrick Pisal Hamida, directeur général de Telma.