Gabon Télécom innove

Actualités Télécom

Gabon Télécom compte rester le leader du secteur des télécommunications au Gabon, c'est bien ce qu'il a réussi à faire passer comme message au cours de la conférence de presse qu'il a animé vendredi dernier. C'était notamment l'occasion de présenter les nouvelles offres au travers desquelles l'opérateur ambitionne de fidéliser sa clientèle et de conquérir de nouveaux marchés, mais l'occasion aussi de faire un bilan de ses activités de l'année 2012.

Le plus important opérateur dans le secteur des télécommunications au Gabon a d'abord rappelé qu'en cinq années d'activités, depuis sa privatisation il a réalisé un investissement colossal de 80 milliards de francs CFA. Cela a permis d'améliorer sa couverture territoriale. Aujourd'hui, 95% des populations gabonaises ont une connexion mobile, fixe ou internet Gabon Télécom. Cela prouve surtout que le succès de cette entreprise a été voulu. Que Gabon Télécom se retrouve donc leader dans le secteur des télécommunications est légitime.

Le succès est au rendez-vous. Un chiffre d'affaires de 74,4 milliards de FCFA contre 60,21 milliards au 31 décembre 2011. Mais aussi, de façon plus pragmatique, une hausse du nombre d'abonnés qui atteint en décembre 2012 les 777.378 , soit une hausse de 46%. La part de la téléphonie mobile dans ce parc est de 30%, la téléphonie filaire compte 18.012 lignes et l'internet 7827 lignes actives.

Gabon Télécom a donc des raisons suffisamment éloquentes pour revendiquer une véritable reconnaissance, ses performances en terme de conquête de marché et d'amélioration de la qualité des services et notamment du réseau témoignent en sa faveur.

Pourtant, les défis sont nombreux. La concurrence s'accroit rapidement et considérablement dans les secteurs de l'Internet et de la téléphonie mobile alors que la libéralisation du secteur de la téléphonie fixe et la mise en service de la fibre optique constituent de nouveaux enjeux qui imposent d'être beaucoup plus compétitif.

En tenant donc compte de ces nouveaux défis, l'opérateur a annoncé plusieurs innovations. Et d'abord une baisse tarifaire sur les redevances de l'Internet via ADSL, ainsi qu'un double débit pour les clients existants. Pour Gabon Télécom, l'objectif est de se « positionner comme le meilleur accès internet Haut Débit au Gabon » mais aussi de « vulgariser l'accès de l'Internet dans le pays [... ] avec pour conséquence inéluctable, la réduction de la fracture numérique ». Depuis le 22 avril donc, les abonnés de Gabon Télécom peuvent profiter d'une offre ADSL conséquente qui inclut une grille de redevances 50% moins chère, une migration jusqu'à 10 Mbps à Libreville et Port-Gentil, une possibilité d'atteindre les 512 Kbps dans les autres villes du pays et un accès possible au double débit ADSL+ et GDHSL. Mais le double débit se fait aussi désormais avec la fibre optique qui permet d'offrir un accès Internet très haut débit permanent, garanti, sécurisé et pouvant aller jusqu'à 155 Mbps. Et c'est cela Gabon Télécom aujourd'hui, un opérateur capable d'innover.

Pour les abonnés de la téléphonie filaire, Gabon Télécom a introduit l'offre 'Infinifixe' qui consiste, jusqu'au 31 mai, à bénéficier d'une gratuité de fixe à fixe, 24h/24 et 7j/7 dans tout le pays mais aussi d'une gratuité des frais d'installation sur toute nouvelle souscription. Les particuliers, les professionnels, les entreprises et les administrations peuvent ainsi se fidéliser à une technologie qui a eu ses heures de gloire jusqu'à l'arrivée de la téléphonie mobile mais qui permet aujourd'hui encore de communiquer à moindre coût et en sécurité.

Les tarifs ont également baissé sur le réseau GSM de Gabon Télécom. Une baisse de 51% sur les tarifs GSM a été annoncée. LibertisClassic doit permettre « aux clients de communiquer à moindres coûts, et contribuera à améliorer la compétitivité de l'entreprise sur le territoire national ». Libertis, dont la qualité du réseau a été saluée par l'ARCEP, permet donc d'appeler au tarif unique de 120 F CFA (TTC) des abonnés d'autres réseaux mobiles, des abonnés du fixe sur le territoire national et des abonnés de Libertis aussi. Cette tarification unique ne met pas fin aux nombreuses offres promotionnelles qui ont fait depuis toujours le succès de l'opérateur.

Et enfin, Gabon Télécom s'invite sur le Web. Une innovation qui tend à mieux faire connaître l'opérateur global, notamment dans ce qu'il présente comme offres et services. L'espace permet désormais aux clients de faire des réclamations et des suggestions à l'entreprise à travers un formulaire de contact. Mais ceux qui le veulent peuvent désormais télécharger leurs factures électroniques (sur six mois), avoir accès à l'annuaire téléphonique ou envoyer des SMS ou des courriers électroniques. ET pour terminer, Gabon Télécom se lance dans le monde des réseaux sociaux et spécifiquement sur Facebook, le plus grand réseau social au monde avec son milliard d'utilisateurs. Le but étant ici d'améliorer la relation avec la clientèle et d'augmenter son taux de satisfaction.

Autant dire que les innovations sont suffisamment révélatrices de la volonté de Gabon Télécom à s'arrimer aux défis modernes des télécommunications. Il y a évidemment chez le client le sentiment qu'il est au centre des préoccupations de son opérateur. Et tout cela est de nature à renforcer le leadership de Gabon Télécom dans l'univers de l'Internet, de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile.