Congo-Kinshasa: Kin-Kiey découvre les installations de Standard Télécom

Actualités Télécom

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Kin-Kiey Mulumba vient de boucler une longue visite des installations des opérateurs GSM. Celle-ci, a été initiée dès la prise des fonctions.

La boucle a été, donc, bouclée à Standard Télécom, le vendredi 12 avril dernier. Une visite qui témoigne son soutien à cet opérateur qu’il qualifie de précurseur dans le domaine de fibre optique en RDC. La matinée du vendredi 12 avril 2013 a été peu ordinaire dans les installations de Standard Télécom. Le Ministre de tutelle a été l’hôte de marque. C’est aux environs de 9 heures trente minutes que Tryphon Kin-Kiey Mulumba a fait son entrée dans la concession du Centre National des Postes et Télécommunications (CNPT). C’est dans cette concession où est située la Direction Technique de Standard Télécom.

A son arrivée, il a été accueilli chaleureusement par les responsables de cette entreprise de télécommunications. Accompagné d’Eric Kiziza, Directeur Technique, le Ministre Kin-Kiey découvre la Salle des opérations où sont logés les serveurs et Switch. « Nous utilisons la fibre optique en boucle locale. Nous avons un backbone à Kinshasa qui couvre toute la ville en fibre optique. Et, nous utilisons cette fibre pour la transmission des données. Ce qui permet de servir de façon fiable nos clients. C’est pourquoi nous offrons et continuons à offrir le meilleur service à nos abonnés », a expliqué le Directeur Technique de Standard Télécom au Ministre de tutelle.

Après la Salle des opérations au CNPT, le Ministre a été conduit à la Direction Générale de Standard Télécom sise, Boulevard du 30 juin, à quelques encablures de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT). Ici, il a assisté au processus d’activation d’un modem wifi. Une manière, pour cet Opérateur GSM, de lui prouver qu’en matière de téléphonie cellulaire et Internet, Standard Télécom est le réseau le plus fiable. Chose que le Ministre a salué.

« Standard Télécom est en train d’expérimenter un service de qualité et il est déjà dans la fibre. Ce que beaucoup de gens ne savent pas. C’est vraiment le précurseur dans la fibre. Il utilise déjà la fibre depuis Moanda jusqu’à Kinshasa. Tous ces services sont offerts sur fibre », a avoué le Ministre Kin-Kiey Mulumba. Aussi, a-t-il déclaré être impressionné par la qualité de cette entreprise mais aussi, par l’harmonie qui règne entre celle-ci et la SCPT. « Ceci montre que c’est vraiment une entreprise intégrée dans la société congolaise », a-t-il lâché. Standard Télécom élargit ses tentacules Opérant en RDC depuis plus de deux ans, Standard Télécom utilise la fibre optique en boucle locale. Fort de ses 2 millions d’abonnés internet, Standard Télécom entend élargir ses tentacules en perspective de la connexion de la RDC au câble Wacs.

Cette connexion permettra de résoudre les problèmes d’accessibilité au niveau de la bande passante. Qu’à cela ne tienne, cet opérateur s’apprête à lancer de nouveaux produits sur le marché. Il y a quelques jours, il a lancé ‘’Kimia’’ pour faciliter l’accès à l’internet à toutes les bourses sociales.