Sénégal: La 2ème édition du « Startup - Week-end » demarre

Actualités économiques

Après une première édition réussie, le Startup Week-end Dakar dédié à l'innovation et à la créativité dans le domaine des Tic sera organisé une nouvelle fois à Dakar, du 12 au 14 avril. Pour cette seconde édition, le mobile sera au cœur de l'événement.

Selon les organisateurs, ce choix s'explique par la révolution du téléphone en Afrique avec un fort taux de pénétration. Ainsi, Startup Week-end Dakar va se focaliser sur l'émergence de startups innovantes valorisant les technologies issues de la convergence entre réseaux sociaux, géolocalisation et nouveaux usages du mobile a.k.a SoLoMo (Social Local Mobile).

« Il s'agira donc, lors de ce grand événement, de regrouper les acteurs du secteur afin de créer une entreprise, le temps d'un week-end, tout en rencontrant des profils complémentaires et construire ensemble des entreprises innovantes de demain, le tout basé sur le sigle Solomo », a expliqué Hermann Kouassi, l'un des organisateurs.

L'objectif visé est, d'après lui, d'aider les chercheurs, qui veulent tester les applications de leurs travaux de recherches et découvrir le monde du business, de faire découvrir aux entrepreneurs intéressés les opportunités des nouvelles technologies et apporter leurs compétences business, de donner l'occasion aux ingénieurs, techniciens et designers d'imaginer et de concevoir de nouveaux produits et services.

Durant trois jours, le Swd regroupera professionnels, étudiants, business développer, des créatifs, développeurs, chefs de projet, juristes, comptables, experts en marketing, en communication ou tout simplement des personnes qui ont envie de lancer leur startup.

Les porteurs de projets présenteront leur produit devant un jury composé de professionnels, et des équipes seront formées autour des meilleurs idées avec l'organisation de sessions de travail, de flash conférence et networking.

Pour rappel, l'année dernière, la première édition du « Startup Week-end » Dakar avait vu la participation de plusieurs leaders et personnalités du Web au Sénégal dont Cheikh Tidiane Mbaye, ancien Dg d'Orange Sénégal, et Tidiane Dème, Représentant du bureau de Google au Sénégal. Le premier prix avait été décerné au projet « My African touch », un site de e-commerce ou « village artisanal virtuel » dédié à faciliter l'export des produits d'arts africains de forte valeur.