Burkina Faso: Avec sa 3.75G, Airtel offre la connexion la plus rapide du Faso

Actualités Télécom

La société de téléphonie mobile Airtel Burkina Faso SA, a officiellement lancé ce mercredi 22 mai 2013 à Ouagadougou, le tout premier service 3,75 G au Burkina Faso.

Au cours du point de presse tenu pour la circonstance, les premiers responsables dAirtel Burkina ont indiqué que le lancement de cette technologie est une étape significative vers la construction du réseau 3G le plus vaste d'Afrique.

Cette nouvelle technologie lancée par Airtel, le plus rapide disponible sur la place, facilitera l'utilisation des fonctionnalités multimédias et l'accès Internet à haut débit.

«La capacité 3,75 G, permettra à nos abonnés et utilisateurs d'effectuer des appels vidéo, de regarder la télé en direct, d'envoyer et de recevoir des courriels et de télécharger la musique sur des appareils fonctionnant avec Internet et munis de la technologie 3 G», a signifié le directeur marketing de Airtel Burkina Faso, Abdourrahmane Diallo. Pour lui, il s'agit de la toute récente technologie HSPSA+ allant jusqu'à 21 Mbps.

Le directeur général du «N°1 de la téléphonie mobile» au Burkina, Hervé-Olivier Njapoum, tout en exprimant sa reconnaissance aux autorités burkinabè pour l'octroie de la licence par le biais de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), a déclaré que la plate-forme 3G permettra aux abonnés de combiner l'énorme potentiel d'Internet avec le confort des téléphones portables et des autres appareils mobiles.

«Elle va libérer le potentiel de notre jeunesse en permettant un accès rapide à Internet pour l'apprentissage, le partage, les réseaux sociaux, la création et l'accès à des contenus éducatifs ou musicaux», a ajouté le DG de Airtel Burkina SA.

D'après lui, la plateforme 3G est aussi bénéfique tant pour les groupes sociaux que les différents types d'entreprise.

«Pour les petites et moyennes entreprises, elle permettra à l'entrepreneur d'adopter un mode de travail extrêmement mobile avec un accès très rapide aux mails et à Internet.

Quant aux grandes entreprises, elles pourront accroitre leur productivité grâce à l'accès haut débit à l'Internet ou la connectivité fluide entre les différents locaux de l'entreprise», a-t-il tenu à préciser.

Pour un confort de navigation avec la 3G, Airtel a mis en place des modems et des routeurs Wifi pour les entreprises et les familles dans leurs maisons d'habitations.

La société a également mis en place des forfaits,Internet adaptés à tout type de besoin. 100 Mo à 1 500 F CFA, 5 Go à 10 000 FCFA, 15 Go à 15 000 F CFA pour une validité de 3 mois, etc.

En ce qui concerne la tarification des appels vidéo, la direction a laissé entendre qu'elle ne subira aucune modification. Les abonnés pourront le faire au prix de 1,5 F CFA la seconde.

En attendant le déploiement de la 3,75G dans les autres villes du Burkina, les orateurs du jour ont précisé qu'elle est présentement disponible dans 6 villes du pays à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Banfora et Ziniaré.