En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- À l'issue de leur assemblée générale tenue hier, les travailleurs de Sentel-Tigo  au Sénégal ont décidé d'observer une grève illimitée pour dénoncer le refus de dialogue de leur direction générale. Au cours de cette rencontre, ils ont déploré le problème de management et de leadership de leur entreprise. «L'équipe dirigeante a montré toutes ses limites. Il sera difficile à une direction ayant perdu lamentablement la bataille du maintien de mener à bien les challenges audacieux du futur», a dit le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de Sentel-Tigo, Papa Tamsir Seck.

- L’opérateur de téléphonie mobile Tigo a lancé sa nouvelle offre Internet dénommée la 4H+ le 16 mai 2013. Le service permet la réception et l’envoi plus facile de fichiers lourds, la possibilité de communiquer avec les applications vidéo en temps réel, l’avantage de rester toujours connecté sur les réseaux sociaux, la possibilité de profiter plus aisément de fonctionnalités comme le visionnage d’image ou l’écoute de musiques en direct et de façon instantanée. Selon les explications de Nicolas Men, le responsable du projet 4H+ chez Tigo, la nouvelle technologie lancée par l’entreprise découle de HSPA +, plus proche de la 4G et déjà utilisée dans certains pays tels que les Etats Unis, la Colombie ou le Canada. En mettant sur le marché ce nouveau service, Tigo voudrait contrer les actions d’Orange qui a lancé, il y a quelques jours, l’offre Triplay avec l’Internet mobile.

- L’opérateur indien des télécommunications Airtel a 21 jours pour améliorer la qualité de son service au Sierra Leone. L’ultimatum lui a été servi par le régulateur du pays au risque de perdre sa licence. La Commission nationale des télécommunications (Natcom) a expliqué sa décision par « la détérioration continue de la voix et des services données sur le réseau malgré les rappels à l’ordre et les réunions entre le régulateur et la compagnie ».

- L'opérateur égyptien de téléphonie fixe, Telecom Egypt, a réussi ses derniers tests techniques, réalisés récemment (le week-end dernier) et annonce qu'il est fin prêt pour fournir des services de téléphonie mobile à partir de juillet 2013.

- Afin de travailler plus près de ses membres et des autres acteurs de l’industrie des télécoms, l’Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA) a ouvert un bureau permanent à Nairobi. Installé dans le centre d’innovation « iHub » pour la communauté technologique, GSMA veillera également à ce que l’industrie du mobile génère des bénéfices socio-économiques à travers l’Afrique.