En Bref – Actualités Internet

Actualités Internet

-  Le président de l'Association Angolaise des fournisseurs des services d'accès à l'internet (AAPSI), Sílvio Almada, a déclaré jeudi, à Luanda, que son institution comptait créer au cours de cette année une banque de données sur les infrastructures d'internet. Il a, par ailleurs, fait savoir que l'AAPSI a renforcé au cours de l'année dernière la capacité de l'interliaison avec les associés.

- Au Sénégal, plusieurs ONG de défense des droits de l'homme se mobilisent pour Makaila Nguebla, le journaliste-blogueur tchadien qui a été expulsé mardi 7 mai vers la Guinée. Interrogé par plusieurs médias la semaine dernière, le journaliste avait invoqué des motifs politiques qui auraient motivé son expulsion. Pour sa part, le gouvernement rappelle que le journaliste vivait à Dakar dans une situation irrégulière.

- Plus de 9 000 établissements scolaires de différents paliers ont été raccordés à ce jour au niveau national tunisien au réseau Internet, a indiqué, hier, le ministre de la poste et des TIC, Moussa Benhamadi. Aujourd'hui, 23% des écoles primaires, 77% de CEM et 84% de lycées sont connectés au réseau Internet à l'échelle nationale. En outre, le ministre a rappelé, dans son message, que 376 enseignants ont bénéficié d'une formation pour l'obtention d'un diplôme international en informatique, en plus de l'organisation d'ateliers de formation visant à vulgariser l'utilisation des TIC.

- Le réseau social Facebook est inaccessible depuis quelques jours en Guinée équatoriale, tout comme les sites de plusieurs partis de l'opposition. Pour les opposants au régime, il s'agit d'une manœuvre des autorités avant les élections législatives et municipales du 26 mai. Le gouvernement, lui, nie toute responsabilité et parle d'un « virus informatique ».

- Tunisiana et LinkedIn, leader mondial des réseaux social professionnels en ligne, viennent d'annoncer, dans un communiqué officiel, la signature d'un partenariat incluant un ensemble de fonctionnalités et de services visant à interagir avec les utilisateurs LinkedIn soucieux de connaître les nouvelles opportunités proposées par l'opérateur.