Algérie: Le 1er concours de développement de Google «Hack4Fun» s'ouvre à Alger - La compétition se déroule sous le thème du développement durable

Actualités informatiques

L'ouverture du premier concours de développement de Google «Hack4Fun», a eu lieu hier, à l'École supérieure algérienne des affaires (Esaa) (Alger), dans le cadre des festivités de la semaine du web.

Organisée par Developer Group Google Algiers (GDG Algiers), le Hack4Fun se veut un Hackathon (une compétition de développement d'applications) de 48 heures permettant d'utiliser les technologies Google telles que Google APIs, Android, AppEngine, GWT, etc.

Le groupe de développeurs Google en Algérie a choisi de dédier cette compétition sous la thématique du développement durable, «vu l'importance de ce secteur et le manque affreux des applications de ce genre en Algérie (Encombrement des routes, pollutions, protection des ressources, etc.)», lit-on dans le communiqué du groupe.

Durant deux jours de compétition, les programmeurs, regroupés en équipes de 3 à 5 personnes, développeront des applications qui rentrent dans le domaine de l'environnement et de la ville, sous le parrainage du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication. Les applications seront développées dans une salle réservée aux équipes qui auront à leur disposition des mentors afin de les aider dans la conception et l'amélioration des idées.

Il est à noter que le nombre de participants par équipe est limité à 4 (+ un mentor). Après l'achèvement des 48 heures, les équipes auront à présenter leurs projets devant un jury et doivent présenter le concept de l'idée et faire la démo, le tout en 5 minutes. A l'issue de cette compétition le TOP 3 des meilleurs projets et une équipe gagnante seront élus par un jury professionnel et par le public présent à l'événement et se verront remettre des prix.

Il est utile de rappeler que le concours Google «Hack4 Fun» se déroule à l'occasion de la tenue à Alger de la semaine du Web, du 11 au 18 du mois en cours.

Un évènement d'envergure internationale, où Alger est capitale mondiale du Web, regroupant des experts en TIC de renommée internationale. Cette manifestation est placée sous le thème «Création d'emplois de Start Up et développement durable», ou comment les TI, technologies de l'information, peuvent répondre à une des problématiques les plus importantes du moment, en alliant considération économique et soucis environnementaux.

A titre d'information, GDG Algiers est un membre de la famille que constituent les différents GDGs du monde répartis sur plus de 100 pays et travaillant pour un même objectif, notamment aux Etats-Unis, en Inde, en Tunisie et bien évidemment en Algérie. Il est l'un des groupes les plus actifs de la région du Mena et le 9e au monde avec plus de 12 évènements à son actif et bien d'autres encore en perspective cette année.

Le Groupe est constitué de jeunes étudiants motivés à l'idée du développement des technologies. Plus de 90 membres veillent à l'accomplissement de cette mission.