Afrique: Sony vise un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars en Afrique en 2015

Actualités économiques

L'Afrique est l'un des marchés les plus importants pour Sony, a déclaré, vendredi dernier, à Cap Town, le directeur général de Sony Moyen-Orient et Afrique, Hiroyasu Sugiyama. Il prenait part au lancement officiel des nouveaux produits de Sony. M. Sugiyama a estimé les objectifs de son groupe, en chiffre d'affaires, à 1,4 milliard de dollars en 2015.

C'est sur cette cité que les responsables de Sony Moyen-Orient et Afrique ont jeté leur dévolu pour dévoiler au grand jour la nouvelle gamme de produits électroniques qu'ils comptent mettre sur le marché dans les prochains jours. Leader de l'électronique grand public, Sony a également profité de l'occasion pour lever un coin du voile sur son prochain plan d'expansion à travers l'Afrique.

Le directeur général de l'entreprise chargé de superviser le développement de la marque sur les marchés locaux et régionaux du continent africain et au Moyen-Orient, évoque les ambitions du groupe. Pour Hiroyasu Sugiyama, l'Afrique est l'un des marchés les plus importants pour Sony ».

A ce titre, il espère atteindre, pour le compte de son entreprise, un indice de ventes de 1,4 milliard de dollars dans l'électronique grand public en 2015. Les estimations font état d'environ 72 milliards de dollars réalisés en 2012.

Pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, Sony a dégagé une nouvelle feuille de route. Selon M. Sugiyama, elle reposera sur quatre piliers. Il s'agit notamment du produit, de la démarche client, de l'intérêt des communautés et du plan opérationnel à entreprendre sur le terrain.

Donnant un aperçu sur la nouvelle offensive que Sony compte dérouler dans les prochaines semaines, en Afrique, par exemple, Hiroyasu Sugiyama, évoque, dans la foulée, la réduction du temps d'attente dans la mise à disposition des nouveaux produits sur le marché local, l'augmentation des stocks et l'ouverture imminente de nouveaux boutiques de vente dans certains pays du continent tels que le Maroc et l'Angola.

Des opérations de proximité sont aussi prévues au Kenya, au Gabon et à Madagascar, entre autres Etats retenus dans le ciblage, a ajouté M. Sugiyama. Il estime que cette offensive est loin d'être une réponse à la concurrence mais juste une stratégie qui repose sur la curiosité de la clientèle et à la satisfaction de ses attentes.

En termes de maillage, Sony compte atteindre plus de 140 boutiques en Afrique d'ici à mars 2014. Les projections font également état d'environ 87 centres d'après vente à la même période sur l'étendue du continent.

Prenant compte de l'évolution que connaît le marché de l'électronique en Afrique, les responsables de Sony ont décidé de s'appesantir sur les solutions intelligentes et les innovations technologiques pour rendre plus visibles leurs produits dont la gamme reste dominée par le téléviseur Sony Bravia 55 pouces et le 4 K ultra de 65 pouces.

On y trouve des marques révolutionnaires comme le Smartphone X Peria, les casques audio, les appareils photos numériques ultra puissants.

Le directeur général de Sony, Hiroyasu Sugiyama, a indiqué que les nouvelles créations qui seront bientôt mises sur le marché tiendront compte des réalités africaines. Il précise toutefois que cela ne dévalorisera point la qualité des produits qui seront proposés au marché africain.