Tunisie: TIC - Lancement du projet «Innovation Tunisie»

Actualités informatiques

De multiples études ont montré l'impact des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur l'économie, notamment l'internet qui contribue avec 21% du PIB, et ce, dans le groupe des 20 grands pays, au cours des années 2004-2009.

D'après les indicateurs du groupe Boston, les dépenses des services d'Internet, effectuées en 2010, se sont élevées à 4,1% du PIB dans le G20. En Tunisie, les prestations de service dans le domaine des TIC ont connu un essor remarquable, eu égard à la panoplie de mesures qui ont été prises en vue de faciliter l'accès libre et l'usage rapide du citoyen aux nouvelles technologies, notamment la connexion au réseau internet.

Néanmoins, et depuis 2008, le développement des PIB des grands pays observe un ralentissement et une stagnation sans précédent et une augmentation du taux de chômage dans tous les pays du monde. En effet, des experts et les opérateurs économiques ont souligné que ni les incitations financières, ni les longues périodes de compression, ne peuvent examiner cette situation. D'où, le nouveau projet que vient d'initier la société Google, intitulé «Innovation Tunisie», dont l'objectif primordial est d'inciter à l'application de l'une des spécificités de l'internet, qui était à l'origine du développement de l'innovation dans le secteur de l'économie et de sa croissance.

Ce projet se veut un cadre adéquat pour d'éventuelles initiatives et suggestions qui permettront d'impulser l'économie nationale. Des suggestions qui pourront être des solutions globales aux problèmes économiques que vit le pays actuellement, à travers lesquelles le gouvernement tunisien pourra instaurer des politiques d'incitation à l'innovation, à la créativité et au développement global et inclusif de l'économie.

Le projet consiste en la création d'un site web www.innovation.gov.tn, la mise en place d'une feuille de route indiquant des propositions pour de nouvelles politiques d'incitation à la créativité en Tunisie, une série de séquences vidéo filmées avec un groupe de Tunisiens qui ont réussi dans la mise en place de nouvelles méthodes focalisées sur la création de richesses via Internet, outre l'élaboration d'une carte interactive de la République tunisienne facilitant la recherche d'opportunités d'investissement dans chaque gouvernorat.

Ce projet, parrainé par le Premier ministère et le ministère des Technologies de l'information et de la communication, vient à point nommé consolider les efforts déployés pour appuyer les projets novateurs dans tous les domaines, notamment le secteur des TIC dont la part au PIB s'élève à 7,6%. Il s'agit, en fait, d'introduire de nouvelles applications susceptibles de moderniser l'administration, l'exportation des services, enrichir les expériences des ressources humaines et l'expertise dans différents domaines.

La campagne d'information sur ce projet lancé le 7 juin à Tunis a été une occasion pour mettre en valeur la contribution des jeunes compétences tunisiennes à l'introduction d'un nouvel usage d'Internet dans différents secteurs, dont le secteur du tourisme via l'installation d'un contenu numérique en tant qu'outil de promotion du tourisme culturel et la réalisation d'applications intégrées dans le téléphone cellulaire. Autres projets novateurs initiés depuis quelques années, le développement de l'opération de réservation on line dans les hôtels, l'achat des billets d'avion, la vente des livres via Internet...