Wikipédia lance le Projet Afripédia

Actualités informatiques

Alexandre Minski et Adrienne Charmet-Alix, respectivement Représentant de l'Institut français de Paris et Directrice des programmes de Wikipédia/France, ont annoncé le lancement dudit projet, au cours d'une conférence de presse, le mercredi 26 juin dernier, à l'Institut français de Kinshasa.

Expliquant aux professionnels de médias l'objectif poursuivi par le projet de Afripédia, ce duo français a indiqué qu'il s'agit de fournir l'accès à Wikipédia hors ligne aux africains généralement, et aux congolais, en particulier.

Une manière de les amener à écrire sur cette encyclopédie libre afin de faire connaître au reste du monde les réalités africaines et, de former des chapitres Wikipédia, c'est-à-dire, des structures capables de gérer les contributeurs d'un pays.

Chaque africain pourra ainsi y contribuer en apportant plus de définitions, articles sur des sujets qu'il maîtrise le mieux. «Tout le monde peut écrire et enrichir cette encyclopédie mais il y a des règles scientifiques à respecter», a argué madame Adrienne Charmet-Alix.

Les contributeurs, a-t-elle insisté, doivent révéler leurs sources avant d'expliquer les mécanismes d'autogestion et d'autocontrôle mis en place par Wikipédia.

Pour assurer l'appropriation de ce projet, le personnel des campus numérique francophones bénéficient d'une formation sur les règles d'écriture et de création de chapitres dans Wikipédia. Formés, ces initiés organiseront des sessions de formation à l'intention d'un plus grand nombre de congolais.

Le projet Afripédia est soutenu par Wikimédia France, l'Institut français de Paris, l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation Orange. Wikimédia France suit les traces de Wikipédia, encyclopédie en ligne créée aux Etats-Unis d'Amérique en 2001.

Elle regroupe des utilisateurs et des participants des projets Wikimedia et est reconnue comme une association locale par la Wikimédia Foundation. Il s'agit cependant d'une entité indépendante financièrement et juridiquement, et obéissant à des règles et à une direction distinctes.