Cote d'Ivoire: Création de richesse - " Les TIC contribuent à hauteur de 6 % dans le PIB" Banque mondiale

Actualités économiques

Dans sa publication du magazine "L'espoir" n°10 du mois d'août, la Banque mondiale a révélé que la contribution des Tic dans le produit intérieur brut (Pib) de la Côte d'Ivoire est de 6%.

Selon le magazine, cette part a été essentiellement réalisée par la forte activité de 6 opérateurs de téléphonie mobile qui empochent annuellement 1000 milliards Fcfa.

" En termes d'emplois, ce sont près de 100 000 emplois directs et indirects que le secteur a produit. Pour l'Etat, c'est une manne essentielle que lui rapportent les redevances et autres parafiscalités prélevées sur les différents services fournis" a indiqué le document.

Selon la Banque mondiale, l'autre défis à relever est "la construction de la future architecture de l'écosystème devant favoriser l'accroisse- ment et le développement de l'Internet en Côte d'Ivoire". Car, estime Internet World Stats en 2012, le taux de pénétration de l'internet est encore faible, avec avec 4,4%.

Pour le directeur de cabinet du ministre de la Poste et des Tic André Augustin Apété " Le maillage du pays en fibre optique, la normalisation et la réglementation du secteur, le projet national de téléphonie rurale, les applications e-Gouvernance, e-Education, e-Santé, e-Agriculture et la cyber case communautaire seront au centre de nos projets à l'horizon 2020".