Côte d'Ivoire: Basculement des médias au numérique - Le délai fixé pour juin 2015

Actualités de la convergence

Le directeur général de la Haute autorité de communication audiovisuelle (Haca), Me René Bourgouin, a révélé lundi que le délai du basculement des médias vers le numérique est fixé pour juin 2015. Il l'a annoncé au cours d'un séminaire de l'Organisation des journalistes professionnels de Côte d'Ivoire (Ojpci), à Abidjan-Plateau.

« Le basculement au numérique est proche. C'est dans 2 ans, précisément en juin 2015 », a dit Me René Bourgouin.

Selon lui, la libéralisation de l'audiovisuel prendra effet avec le basculement. « Il ne faut pas en faire une fixation du fait de la connotation politique. Nous avons plusieurs chaînes de radio et le bouquet », a rassuré le directeur général de la Haca.

Répondant à la préoccupation des participants au séminaire sur les raisons de la lenteur de cette libéralisation, il affirme: « si nous libéralisons dès maintenant les chaînes qui sont pour la plupart en analogie, il y aura des investissements. Puisque le numérique a un coût ».

Abordant le chapitre des nouveaux médias, il souligne que ces outils qui ont une incidence sur les médias traditionnels, tirent 70% de leur contenu des anciens supports de communication.