Afrique: Microsoft lance son programme de « Bourses d'études 4Afrika»

Actualités informatiques

Né de l'initiative 4Africa, ce programme vise à offrir à la jeunesse africaine des mentors, des formations, des enseignements universitaires de haut niveau et des opportunités d'emploi.

A l'occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse, Microsoft lance son nouveau programme de Bourses d'études issu de l'initiative 4Afrika, qui vise à mettre à disposition des mentors et à offrir plusieurs types de formations aux jeunes: enseignements techniques, leadership, certifications, études supérieures, entrepreneuriat. Les mentors seront principalement des employés de Microsoft et leurs partenaires venus du monde entier qui viendront partager leurs expériences. Microsoft, faut-il le noter, c'est plus de 10 000 partenaires dans du monde.

Déjà au travers de l'initiative 4Afrika et du programme YouthSpark, c'est un engagement pris par Microsoft d'aider à l'employabilité et à l'entrepreunariat des millions de jeunes africains. Le programme de « Bourses d'études 4Afrika » est l'un des moyens que Microsoft utilise pour atteindre cet objectif, en s'assurant justement que les jeunes porteurs de projets aient un accès à l'éducation, aux ressources et aux compétences dont ils ont besoin pour réussir, quelle que soit leur situation financière. Par ailleurs, pour aider à remédier à l'inégalité entre les sexes dans l'enseignement supérieur en Afrique, Microsoft encourage activement les femmes et les invite à faire massivement acte de candidature.

Microsoft a également annoncé des « Bourses d'études 4Afrika » à 1.000 jeunes qui poursuivront les études en Sciences Informatiques et Administration des affaires à l'Université du Peuple, la première institution en ligne d'enseignement supérieur. L'établissement est une université dédiée à la démocratisation de l'enseignement de haut niveau, qui est affilié à l'Organisation des Nations Unies, à la Clinton Global Initiative, à l'Université de New York et au Projet de Société de l'Information de l'Ecole de Droit de Yale.

«L'objectif de Microsoft avec le programme de bourses d'études 4Afrika qu'il lance en collaboration avec les établissements participants, est de former les jeunes talents africains qui, autrement, n'auraient pas les ressources leur permettant d'obtenir l'éducation et les compétences dont ils ont besoin pour prospérer dans des domaines liés à la technologie », a déclaré Patrick Onwumere, Directeur des programmes Jeunesse de Microsoft 4Afrika. «L'Initiative 4Afrika a été conçue pour améliorer la compétitivité de l'Afrique au niveau mondial, et investir dans notre jeunesse motivée est une étape cruciale vers la concrétisation de ce projet.»

Les étudiants désireux de postuler à ces premières « Bourses d'études 4Afrika » pour fréquenter l'Université du Peuple doivent avoir au moins 18 ans, avoir un diplôme d'études secondaires et être compétents en anglais, puisque tous les cours y sont dispensés. Ils doivent aussi avoir accès à Internet pour participer aux cours en ligne. Toutefois, pour aider à résoudre le problème de connectivité, Microsoft a ouvert des espaces de travail disponible dans ses « Centres d'innovation Microsoft » en Tunisie, en Tanzanie, en Ouganda et au Botswana pour les candidats qui seront retenus à proximité de ces endroits. En outre, Microsoft travaille en collaboration avec divers autres centres de partenaires à travers l'Afrique afin de prendre des dispositions similaires pour les étudiants des autres régions.

« L'Université du Peuple travaille dur pour s'assurer de la qualité de l'éducation pour tous, et à travers le programme de Bourses d'études 4Afrika, Microsoft nous donne la possibilité de l'étendre en Afrique » déclare ShaiReshef, Président de l'institution. « Nous sommes fiers de créer avec Microsoft des opportunités et d'ouvrir des portes aux jeunesses africaines »

Pour soumettre sa candidature au programme de « Bourses d'Etudes 4Afrika » pour l'Université du Peuple, visitez  Les premiers étudiants feront leurs rentrées en Novembre 2013.

Pour plus d'informations sur le programme « Bourses d'Etudes 4Afrika » .