Madagascar: Campagne Mentions BAC Telma - Un moyen de combler la fracture numérique

Actualités Internet

Les bacheliers détenteurs de mentions assez bien jusqu'à très bien peuvent avoir accès gratuitement à une connexion internet sur une période déterminée.

Le groupe Telma, qui est l'opérateur partenaire des Grande écoles et pionnier de l'E-éducation à Madagascar par l'interconnexion des 6 universités publiques, poursuit sa politique d'accompagnement des jeunes étudiants. En effet, l'internet devient un outil pédagogique incontournable pour la réussite des études supérieures. Raison pour laquelle, cet opérateur N° 1 de l'Education a lancé la campagne Mention BAC Telma avant même la sortie officielle des résultats d'examen. « C'est un moyen de lutter contre les inégalités et de combler la fracture numérique dans le pays », a expliqué Clara Raherijaona, le responsable de communication de Telma.

« Cette campagne Mentions BAC vise en fait à accompagner les jeunes bacheliers dans la préparation de leurs études supérieures », a-t-elle enchaîné. Il s'agit notamment de l'accès à l'internet afin de compléter les pratiques de recherches documentaires. Entre temps, les étudiants peuvent apprendre l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication ou NTIC. Jusqu'à ce jour, la campagne Mention BAC permet de doter 31 bacheliers ayant une mention très bien d'un an de connexion internet, 729 bacheliers détenteurs de mention bien, de 6 mois de connexion internet et 7 233 bacheliers avec mention assez bien, de 3 mois de connexion internet.

Notons que le groupe Telma a lancé cette campagne mentions BAC pour des raisons pédagogiques. « En effet, l'Internet exerce sur les jeunes un attrait qui peut être développé afin de les susciter à travailler plus efficacement. C'est donc un moyen pour Telma de leur apprendre à travailler avec les TIC dans le but de mieux préparer leur intégration professionnelle », a fait savoir Clara Raherijaona. Par ailleurs, des groupes de travail entre étudiants même de différents établissements se forment, sans parler des échanges entre les professeurs et les élèves en dehors des horaires scolaires, grâce à cette campagne Mention MAC Telma. C'est également un moyen de relever le niveau de l'enseignement dans toutes les régions de la Grande Ile.