L’Ile Maurice va introduire la portabilité des numéros

Actualités Télécom

Changer de carte SIM. C'est une des méthodes pour migrer vers un opérateur mobile tout en gardant son numéro. Autre moyen qui sera disponible le mois prochain : le service de portabilité des numéros.Et, le ministre des TIC Tassarajen Pillay Chedumbrum considère qu'avec ce service, les opérateurs de téléphonie Orange et Emtel seront contraints à réduire leurs tarifs.

Ce que client souhaite, client pourrait bientôt obtenir. Grâce à l'entrée en vigueur du service de portabilité des numéros, le mois prochain. Ce que cela implique notamment ? Que les clients auront la possibilité de changer d'opérateur mobile tout en préservant leur numéro de téléphone portable.

En tout cas, le ministre Tassarajen Pillay Chedumbrum estime qu'avec ce service, les opérateurs de téléphonie Orange et Emtel n'auront d'autre choix que de baisser leurs tarifs, voire s'aligner sur ceux de Mahanagar Telecom Mauritius Ltd (MTML).

En effet, cet opérateur est actuellement celui qui propose les tarifs les plus compétitifs. À savoir, Re 1,15 la minute vers tous les opérateurs mobiles. Il offre également, depuis peu, un forfait 24 heures pour des appels illimités vers les numéros MTML ainsi qu'un forfait SMS pour 100 SMS à Rs 25, soit 25 sous par texto.

En comparaison, Emtel et Orange sont beaucoup plus chers. Le coût des appels d'un abonné d'Emtel à Emtel est de Re 0,96 la minute, vers un autre opérateur mobile à Rs 3,60 la minute et vers une ligne fixe à Rs 3,45 la minute. Le coût des appels d'Orange à Orange est de Re 1,20 la minute, Orange vers un autre opérateur mobile Rs 3,60 la minute et Orange vers une ligne fixe Rs 3,48 la minute.

Si le ministre se dit étonné que ces deux opérateurs n'ont pas tenté, jusqu'ici, de proposer des tarifs plus compétitifs pour s'aligner sur l'offre de MTML, il soutient qu'ils seront «surpris» lorsque la portabilité des numéros sera en vigueur. Ils n'auront alors d'autre choix que de s'aligner ou proposer un tarif moins cher.

Selon le Numbering Plan 2009 de l'Information and Communication Technologies Authority, les clients pourront changer d'opérateur tout en gardant leurs numéros. Mais le flou demeure quant au prix. Il existe, en revanche, plusieurs méthodes pour avoir accès au réseau de l'opérateur. Notamment en changeant de carte SIM. Autre moyen : choisir son opérateur depuis son téléphone grâce à des codes envoyés par SMS.