La Mobile Marketing Association et Vserv.mobi dévoilent le premier rapport sur les consommateurs de l'Internet mobile en Afrique

Actualités Télécom

Les consommateurs de l'Internet mobile en Afrique aiment télécharger des jeux et des applis, sont éduqués et disposent d'un fort pouvoir d'achat

Vserv.mobi, réseau publicitaire primé pour mobiles, a publié aujourd'hui le rapport The Mobile Internet Consumer- Africa 2013 (Le consommateur de l'Internet mobile en Afrique 2013), développé en association avec la Mobile Marketing Association (MMA). Le rapport démystifie l'utilisateur de l'Internet mobile changeant en Afrique et donne un aperçu de l'usage de l'Internet mobile dans six pays : Afrique du Sud, Égypte, Ghana, Kenya, Nigeria et Ouganda.

Le rapport ambitionne de fournir aux planificateurs média, annonceurs et gardiens de marques des perspectives approfondies sur le public de l'Internet mobile, afin d'améliorer leur portée vers le bon public cible à travers l'Afrique. Selon le rapport pour l'Afrique, l'utilisateur de l'Internet mobile aime télécharger des jeux et des applis, est éduqué et visite fréquemment des centres commerciaux. Parmi les principaux points forts du rapport, on peut citer :
Plus de la moitié des utilisateurs de l'Internet mobile en Afrique sont dans la tranche d'âge des 18-24 ans et 71 % sont des hommes

Plus d'un tiers des utilisateurs de l'Internet mobile sont des diplômés du deuxième ou du troisième cycle et seulement 3 % font partie de la catégorie non éduquée

Les utilisateurs de l'Internet mobile en Afrique possèdent des biens de consommation durables (57 %), des automobiles (35 %) et des cartes de paiement (48 %)

Les consommateurs africains aiment les applis mobiles offrant des contenus téléchargeables (74 %), suivis par ceux qui les aident à connaître une marque (48 %), à trouver des bonnes affaires (48 %) et à localiser quelque chose à proximité (45 %)

Les applis et les jeux (76 %) sont la forme de contenu la plus téléchargée, suivis des vidéos (55 %) et de la musique (51 %)

Commentant la publication du rapport à l'occasion du forum EMEA 2013 de la MMA à Londres, Paul Berney, directeur du marketing et directeur général de la MMA pour la région EMEA, a déclaré : « Aujourd'hui, il est impératif que les annonceurs, pour comprendre les préférences de leurs consommateurs, anticipent leurs besoins et les ciblent de la manière la plus efficace possible. Equipées de telles perspectives, les marques peuvent améliorer la pertinence de leur communication et enrichir l'expérience qu'ont les consommateurs de la marque.

Nous sommes ravis de nous associer à Vserv.mobi pour fournir aux marques et aux mercaticiens de telles perspectives pertinentes via le rapport Mobile Internet Consumer 2013. Nous sommes convaincus que cela aidera les marques à optimiser leurs dépenses dans les médias mobiles ».

Narayan Murthy Ivaturi, directeur général des ventes et de la stratégie mondiales chez Vserv.mobi, a déclaré : « En tant que pionnier du marketing sur mobile, Vserv.mobi se consacre au développement de l'industrie et à sa démocratisation en tant qu'outil marketing efficace. Notre recherche collaborative avec la MMA, l'organisme central du marketing mobile au niveau mondial, atteste de ces efforts. Ce rapport Mobile Internet Consumer est un baromètre qui fournira des données succinctes pour révéler de riches perspectives. Cela permettra aux mercaticiens de connaître, comprendre et cibler leur public plus exactement en formulant des stratégies mobiles plus rigoureuses ».

Le rapport Mobile Internet Consumer produit par la MMA et Vserv.mobi s'appuie sur une enquête principale réalisée auprès de plus de 2 500 utilisateurs d'applications et du Web sur mobile. L'enquête, d'une durée de deux semaines, a été réalisée en octobre 2013. Le rapport Mobile Internet Consumer est disponible pour l'Inde, la Chine, l'Asie du Sud-est, le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Amérique latine, l'Amérique du Nord et l'Europe. Le rapport complet peut être téléchargé sur le site