En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

-  Au Sénégal, le premier président de la Cour des comptes, Mamadou Hady Sarr, a révélé l'existence d'"un écart" entre le montant annoncé en 2010-2011 par les autorités de l'époque et celui mentionné par le Trésor public, en ce qui concerne le coût de la licence de téléphonie acquise par l'opérateur Sudatel auprès de l'Etat du Sénégal.

- En Côte d’Ivoire, le recensement général de la population et de l'habitat qui débutera à une date fixée ultérieurement, se fera à partir de smartphones.

- L’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) a demandé à Ooredoo, Mobilis et Djezzy de cesser de vanter les qualités de leur réseau 3G tant qu’ils n’ont pas obtenu les licences définitives. Excédé par les campagnes marketing réalisées par les sociétés de téléphonie mobile autour de l’offre prochaine de cette technologie, le régulateur ne comprend pas « comment ces sociétés peuvent déjà vanter la qualité d’un produit qui ne leur est pas encore définitivement attribué ». Pour l’Artp, ces campagnes de publicité n’auront de sens qu’après l’octroi définitif des licences par décret exécutif et l’établissement effectif de la 3G.

- Dans son dernier rapport sur l’indice de développement des TIC dans 169 pays du monde, l’Union international des télécommunications (UIT) a classé l’Ethiopie parmi les plus mauvais élèves. Le pays est considéré parmi ceux où le secteur des technologies de l’information et de la communication est le moins développé et le plus cher au monde.