Ile Maurice: Début des études de faisabilité pour le câble à fibre optique

Actualités Télécom

Il devrait relier Rodrigues au reste du monde. Et, l'accord portant sur l'installation du câble à fibre optique a été signé samedi dernier 30 novembre en présence du ministre des TIC. Selon, le chef commissaire Serge Clair et son adjointe, ce projet va créer de l'emploi.

Projet très attendu à Rodrigues et qui devrait devenir une réalité bientôt. Il s'agit de l'installation du câble à fibre optique devant relier l'île au reste du monde.

Un accord portant sur l'étude de faisabilité de ce projet a été signé samedi dernier, 30 novembre, au siège de l'administration centrale à Port-Mathurin. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre des TIC, Tassarajen Pillay Chedumbrum, et du chef commissaire, Serge Clair, entre autres.

Le contrat a été alloué à la firme Axiom Ltd et est financé conjointement par l'Agence française de développement et le gouvernement central. Et selon les autorités locales, c'est un premier pas vers l'aboutissement du projet.

D'après le ministre, plusieurs compagnies mauriciennes qui opèrent dans le domaine de l'informatique ont déjà signifié leur intention de se délocaliser à Rodrigues en 2014.

Serge Clair estime que «c'est la reconnaissance de Rodrigues par l'Etat mauricien. Cela démontre clairement qu'il n'y a pas deux catégories de citoyens au sein d'une même république», dit-il. Et d'ajouter que les jeunes auront l'opportunité de s'ouvrir au monde avec plus de facilités.

L'adjointe au chef commissaire, Francette Gaspard Pierre-Louis, considère pour sa part que l'aboutissement du projet va créer de l'emploi tout en améliorant la connectivité de Rodrigues avec le reste du monde. «C'est une grande vague de changement qui arrive. C'est un évènement historique qui va changer le visage de Rodrigues. C'est aussi un grand espoir pour le développement dans le domaine de l'informatique», dit-elle. Elle indique que tous les éléments sont réunis pour que le projet devienne rapidement une réalité.