En Bref – Actualités Télécom

Actualités Télécom

- Le ministre de la Communication et de l'Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a annoncé la candidature du Sénégal pour le renouvellement de son mandat au sein du Conseil de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

- Prévue initialement en janvier 2014, l'entrée en scène de Viettel Cameroun est décalée de quelques mois. Conscient du fait que la clé du succès dans la conquête des parts de marché reposera sur la qualité du réseau à déployer, Viettel Cameroun s'est engagé à consentir des investissements très importants (200 milliards de F), afin de couvrir, dès le lancement commercial, 81% de la population camerounaise en services de type 2G et 3G, et à augmenter cette couverture à 95% dès la troisième année. L'entreprise a aussi promis d'offrir aux Camerounais, à des tarifs allant de 15% à 20% de moins que ceux pratiqués par les opérateurs existants, un large éventail de services de communications électroniques sur une variété de plates-formes technologiques avancées.

-  La société de téléphonie mobile Tigo, filiale du groupe Millicom, a procédé pendant le week-end dernier au test de lancement de la 3G+ au Sénégal. En mai 2013, Tigo avait annoncé la 3G+ pour octobre 2013. Mais avec le retard que ce chantier a pris, c’est finalement en décembre que Dakar et sa banlieue se verront offrir en priorité la 3G+. L’entreprise avait révélé un investissement de plus de 50 milliards de F.Cfa (100.5 millions $) injecté dans la rénovation et l’extension de son réseau.

- L’Autorité de régulation des télécommunications du Malawi (Macra) a annoncé que l’opérateur de téléphonie mobile Airtel a obtenu le renouvellement de sa licence de télécommunications dans le pays. La société indienne, qui avait formulé cette requête en février 2013, est repartie pour un contrat de fourniture de services de téléphonie mobile aux consommateurs pendant 10 ans.