En Bref – Actualités Informatiques

Actualités informatiques

- Au Sénégal, le ministère de l'Economie et des Finances a engagé un audit de son système national d'information. Il vise ainsi à renforcer la sécurité et la sûreté des données de l'économie nationale, a déclaré le ministre délégué chargé du Budget, Mouhamadou Makhtar Cissé, à l'occasion de l'atelier d'approbation du document établi à cet effet.

- A Madagascar, le projet de loi portant sur le commerce électronique et celui portant sur la signature électronique sont passés au conseil du gouvernement. Ils seront, par la suite, transmis au niveau du Parlement pour ratification. Cette étape permettra de sécuriser les transactions, de rendre possible les recours juridiques en cas de besoin.

- Pour la réduction du fossé technologique entre hommes et femmes au Burkina Faso, l'association Femmes et TICs (AFT) entend s'investir. A cet effet, elle a initié une session de formation sous le thème : « le web 2.0 pour une collaboration innovatrice » à l'endroit de responsables d'associations œuvrant dans le domaine des Technologies de l'information et de la communication (TIC) les 11et 12 janvier 2014 à Ouagadougou.

- Selon l’International Data Corporation (IDC), le tiers de l’ensemble des logiciels PC utilisés dans le monde sont des contrefaçons. En Afrique, certains pays ont atteint un niveau très élevé dans l’utilisation de ces produits. C’est le cas du Zimbabwe où 90% des logiciels PC sont des faux.